X
Lundi 10 décembre
Nuageux
Temp Min : 3 °C
Temp Max : 6 °C
Archives
Cassage du verre 2007 le 09 avril 2007
Brrrr.... ceux qui étaient là ne pourront vous dire le contraire: il est difficile, impossible... et même sans raison de prétendre refréner une petite larme au coin d'un oeil quand les tambours nous annoncent que la Pentecôte est là... bientôt... très bientôt... plus vite que vous ne le pensez...

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Cassage du Verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage du Verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage du Verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage du Verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage du Verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage du Verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage du Verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage du Verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage du Verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage du Verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir
Photos Ben

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cassage verre 2007 - Jef - Cliquez pour agrandir
Photos Jef

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Cortège cassage verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cortège cassage verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cortège cassage verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cortège cassage verre 2007 - Ben - Cliquez pour agrandir
Photos Ben

Voici quelques moments choisis, parmi d'autres, tellement riches que la sélection devient un exercice douloureux.... mais que ne ferait-on pas pour Gougnies?

Le discours de circonstance (Marc Moreau)


Chers amis, chers Rolendiens,

L'année dernière, à la fin de la Caracole, Jacques MONNOYER et moi-même discutions en toute amitié avec une anthropologue et un ethnologue. Ces deux personnes effectuaient une étude scientifique sur nos Marches.

Au-delà de la dévotion liée à Sainte Rolende, le regard extérieur posé sur notre folklore induisait de nombreuses interrogations. Les scientifiques aiment comprendre. Mais, pour eux, la discipline consentie par les jeunes demeurait énigmatique. Nous leur avons répondu que la clef se trouvait dans l'esprit qui anime le village de Gougnies. Cette réponse paraissait évidente pour nous mais pour eux ça ne voulait toujours rien dire ! Nous avons bien tenté de développer notre conception à cette heure tardive mais nous avons bien compris que nos deux amis étaient restés sur leur faim. Le mystère demeurait entier.

Depuis, cette question n'a pas cessé de me hanter et j'ai tenté de définir l'esprit qui anime notre compagnie et le village de Gougnies.

Tout d'abord, dans notre village, la dévotion a, de tout temps, été très forte en Sainte Rolende. Aujourd'hui encore, de nombreux habitants de Gougnies, Marcheurs ou non, effectuent le tour pour remercier ou pour prier Rolende dans les bons et les mauvais moments de la vie. Ces périples sont certainement source de réconfort et de recueillement.
Cette dévotion est également très présente au sein de notre compagnie de Marcheurs qu'ils soient croyants ou non.

Cette dévotion induit chez nos Marcheurs l'envie de présenter des défilés de qualité. Les Marcheurs sont fiers de Marcher à Gougnies. Et pour atteindre ce but, ils savent qu'il faut passer par de la discipline et de la rigueur. Cette discipline est librement consentie et est auto-appliquée. Il est rare qu'un officier doive intervenir pour remettre un soldat dans le droit chemin. Bien souvent, un Marcheur qui manque à ses devoirs est vite rappelé à l'ordre par ses condisciples : « Et, cn'est né comme ça qu'on route à Gougnies ! ». Et ces remarques valent aussi pour les officiers !

A Gougnies, les Marcheurs sont respectueux et dignes, même si la fête demeure entière. Car notre folklore est, et doit rester avant tout, une grande fête traversée par l'amitié et la convivialité. A la Pentecôte, les copains se retrouvent, les familles se recomposent, les dissensions et clivages disparaissent. Cet aspect des choses constitue certainement un des secrets de notre compagnie car, à Gougnies, personne ne se servira de la Marche pour régler ses problèmes personnels, qu'ils soient d'ordre privé, commercial, politique ou syndical. Personne ! Cet élément est déterminant car notre but est uniquement de rehausser la procession organisée en l'honneur de Sainte Rolende.

A Gougnies, même si la fierté est de mise, c'est uniquement au service de la compagnie. Les individus ne sont pas mis en avant mais c'est le groupe tout entier qui est privilégié. Et dans ce contexte, toutes les différences sociales disparaissent. Que l'on soit médecin, ouvrier, colonel ou demandeur d'emploi, sous le costume, il n'y a plus que des Marcheurs qui sont au service de Sainte Rolende et du vrai folklore.

Nous avons, en effet, aussi la chance de participer à l'un des plus vieux folklores en Belgique. Et les Gougnaciens sont bien conscients que nos traditions constituent un formidable lien entre le passé et l'avenir, entre les jeunes et les anciens, entre les habitants de Gougnies et d'ailleurs. Et nous espérons d'ailleurs, qu'un jour, ce magnifique folklore trouvera sa juste place parmi les autres groupements reconnus comme Chefs d'Oeuvre du Patrimoine Mondial et Immatériel de l'Humanité.

A ce titre, notre compagnie soutiendra activement le projet de candidature à l'UNESCO car, à Gougnies, nous sommes convaincus que nous devons préserver notre riche folklore et léguer aux générations futures un patrimoine intact, emprunt d'authenticité et parfaitement ancré autours des coutumes et traditions sans tomber dans le passéisme et la nostalgie.
En écrivant ce texte, je me suis rendu compte combien il était difficile de cerner l'esprit qui anime notre compagnie. Il existe probablement de multiples définitions, chacun ayant la sienne. Mais il est incontestable qu'elles vont toutes dans un même sens : la dévotion en Sainte Rolende et la passion du vrai folklore.

Cette année, un événement exceptionnel aura à nouveau lieu à Gerpinnes. Le dimanche 06 mai, les reliques de Sainte Rolende retrouveront leur place dans une châsse complètement restaurée. Dans ce cadre, une cérémonie protocolaire aura lieu à Gerpinnes.Notre compagnie a contribué modestement à ce travail via un don de 1000 € versé à l'ASBL du Quatrième Centenaire. Ce don provient, notamment de votre générosité manifestée en novembre dernier lors de l'organisation d'un concert sous la houlette de Bernard NICOLAS. Nous sommes certains que l'ASBL du Quatrième Centenaire en fera bon usage et continuera à promouvoir et défendre notre riche folklore à travers ses nombreuses activités.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Gougnies - cassage du verre 2007-Ben- Cliquez pour agrandir

Photo Ben
Le bourgmestre Philippe Busine a, au nom de l'ASBL Quatrième Centenaire, reçu le chèque de la compagnie de Gougnies.

Après lecture du règlement et le rappel de l'engagement que prennent les officiers, le rituel du cassage du verre s'est déroulé et Corps d'Office 2007 a ainsi été constitué.
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par Chose le lundi 23 avril 2007 à 22h44
Bi rât el Pint'cousse. C'coup-ci, ça approche à grands pas. Dis Gaëtan, pour les Kleenex, tu crois qu'on aura assez?
Par cloe le lundi 16 avril 2007 à 09h33
c'est super la pentecote mais c'est encor plus domage que les fille ne puisse pas marcher .tenpis pour vous moi et ma soeur on a trouver des place a biesme ( j'ai 10 ans et sa fait 8 ans que je marche la bas)

cloe
Par gaetan le jeudi 12 avril 2007 à 18h02
quelle joie et quelle bonheur, de revoir s'est compagnions d'un peloton et d'une marche . En sachant que nous aurons une belle et vibrante pentecôte comme d'habitude .Pour mes amis de la confrerie j'ai dejas préparé une tonne de kleenex
pour Gerpinnes . vive st ROLENDE et j'allais oublier un immense bonjour a mon grand ami le parisien vois tu je ne t'ai pas oublié
Par jerome le mercredi 11 avril 2007 à 17h43
Et voila encore une année de marche qui s'annonce excélente pour notre village.
Vivement le mois de Mai afin que nous puissions nous revétir de nos beau costume pour faire notre honnête défilé de marcheur en l'honneur de st Rolende.
Allé les gards courage plus beaucoup de temp a tenir nous y seront très vite !!!
Par carole le mercredi 11 avril 2007 à 17h25
Super Aurélien, félicitation
Par Ben le mercredi 11 avril 2007 à 16h23
Pour Pierre

merci! c'est corrigé :-)
Par aurelien le mercredi 11 avril 2007 à 13h40
je remercie capucine pour ce compliment et je ferai de mon mieux pour que rene soi fier de moi et encore merci
Par ludo le mercredi 11 avril 2007 à 11h31
belle sortie avec un temp genial
Par Pierre le mercredi 11 avril 2007 à 11h20
hey les gars vous connaissez même pas le prénom de votre nouveau bourgmestre !!! pour l'information il s'appelle Philippe et pas François!!
Par capucine le mardi 10 avril 2007 à 20h08
bravo aurelien
super tu fais ca comme un chef,suis sur que rené sera fier de son pt sergent sapeur
Par estelle le mardi 10 avril 2007 à 11h52
trop cool mon cousin marche sergent sapeur et mon autre cousin et mon frere sapeur
Par par mumu le mardi 10 avril 2007 à 11h15
heureuse de voir que les tradition persiste a gougnies et que joie rhime avec bonheur et convivialite par contre pour certain il est difficile de mettre leur rencoeur de cote alors je m adresse a certaine personne qui vont surment comprendre respecter ce que dit le reglement et laisser vos dispute de cote pendant la marche mais dans l ensemble j ai passer une tres bonne journee et je suis impatiente de voir la pentecote arriver
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut