X
Mardi 25 septembre
Peu nuageux
Temp Min : 3 °C
Temp Max : 16 °C
Archives
Autonettoyage du village/clap deuxième le 27 avril 2008
Pour la seconde fois en quelques semaines (tous les détails sur l'édition précédente en cliquant ICI ) des habitants de Gougnies se sont munis de sacs, de gants et de pinces prêtés par l'administration communale et ont sillonné les rues du village ainsi que les chemins qui le bordent dans les campagnes.
Première et encourageante constatation: la récolte était nettement moins abondante que lors de la première fois. Il est autorisé de penser que les "distraits" qui confondent trottoirs ou bas-côtés des routes avec poubelles ont fait quelque peu attention.
Pourvou chè ça doure comme aimait à dire la mère de Napoléon!

Cependant, les quelque 15 bénévoles ont quand même rempli une douzaine de sacs.
"Fumer nuit gravement à la santé de l'environnement" pourrait-on inscrire en tête du palmarès des déchets récoltés. Les fumeurs le plus cochonnement sans-gêne sont manifestement les amateurs de Malboro, suivis d'une courte distance par les adeptes de L&M et de Belga bleues. Côté canettes, Jupiler vient en tête; les hommes savent sans doute pourquoi...

Il y eut plus original: un cornet de frites entier (sauce indéterminée), un accessoire de téléphonie et... une chaise de bureau.

Ancedote à souligner: Ludo, l'un des plus jeunes parmi les récolteurs, a pris l'initiative de demander aux joueurs de minifoot sur l'espace près de l'école de l'aider à ramasser les multiples déchets qui jonchaient à nouveau les abords du terrain pourtant complètement nettoyés le 24 février. Ludo a manifestement des talents de diplomate car il les a convaincus de suspendre leur match et, ensemble, tout en lui faisant remarquer qu'une part de ceux-ci n'avaient pas été laissés par eux, ils ont rempli un sac de détritus.



Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Ramassage 27 avril 2008 - Michel Dujardin - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ramassage 27 avril 2008 - Michel Dujardin - Cliquez pour agrandir
Conseil de guerre avant le départ.
Photos Michel Dujardin


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies - Gougnies - Gougnies - Gougnies - Gougnies - Gougnies - Gougnies - Gougnies -

Quelques uns des récolteurs à différents moments, parfois très sportifs, de la cueillette... Puis quelques autres encore devant le "butin" de la journée.
Photos Ben
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par Thor le vendredi 09 mai 2008 à 11h25
Bonjour,
J'aimerais savoir si les gougnaciens, en plus de faire leur propre service de nettoyage, vont devoir se mettre aussi à faucher les abords des routes du village???
Nous sommes vendredi veille de Pentecôte et certains abords herbeux de la grand-route ou de rues de village ne sont pas encore coupés!!!!
Où vont nos impôts????
Bonne fête de Pentecôte à tous les gougnaciens!
Thor
Par stefan le mercredi 30 avril 2008 à 16h56
je crois qu on a trouve notre place pour la prochaine fois en ce qui concerne mon eqipage autot nettoyant cad ma maman et moi le grand fosser d en face du chateau de fabribekers a partir de la maison de kit loui jusqu en Face du petit chateau des fonds nous avont rempli deux sacs pleins de cannettes de jupiler et de paquets de malboros et meme des restant de fast foot mac do et meme surprit unE VOITURE???? MOI J ETAIT DANS LE FOSSER AVEC MA PINCE ET MAMAN NETTOYAIT LES ABORD DE LA RUE DE DINANT LES GENS NE SE GENENT VRAIMENT PLUS MAIS A CERTAINS ENDROITS SA VA MIEUX MAIS IL Y AURA DU BOULOT APRE LA PENTECOTE JE PRESUME ALE TERMINONS PAR UNE BONNE NOTTE QUAND MEME BONNE FETE DE L ASSENTION ET BONNE FETE DE PENTECOTE A TOUT LES GOUGNACIENS ET GOUGNACIENNNES A PLUS
Par Maurice Monnoyer le mercredi 30 avril 2008 à 05h20
Ditch,
N'exagérons rien, nous avons "épluché" certains endroits !
Comme Ben, je crois que les Gougnaciens sont sur la bonne voie.
On peut rêver, mais une seule certitude: question propreté, à Gougnies, on se bouge pour que ça bouge !
Par Ditch1 le mardi 29 avril 2008 à 15h06
"une douzaine de sacs" dites-vous! en seulement 2 mois!!!

Je trouve au contraire que c'est une récolte beaucoup trop importante...
Par Maurice Monnoyer le mardi 29 avril 2008 à 14h54
Ben¨a écrit :

"Première et encourageante constatation: la récolte était nettement moins abondante que lors de la première fois. Il est autorisé de penser que les "distraits" qui confondent trottoirs ou bas-côtés des routes avec poubelles ont fait quelque peu attention."

Le toutes-boîtes n'a pas mobilisé les foules, mais j'espère qu'il a sensibilisé chacun.

La propreté de Gougnies dépend de la commune évidemment, mais aussi de la volonté des gougnaciens de tout âge.

Par m.dandois-delporte le lundi 28 avril 2008 à 12h36

il a toujours été dit partout que Gougnies savait se bouger..... bravo
en pensée.. cette fois
martine
Par Isabelle le lundi 28 avril 2008 à 11h45
Belle initiative encore de Gougnaciens motivés!
Il est vrai que la journée était belle, la température printanière, la promenade sans doute agréable, mais quand même, si chacun y mettait du sien..!
Il est si simple de "mettre son papier dans sa poche et de le jeter dans la poubelle en rentrant", comme on le répète sans cesse à nos petits écoliers... et je suis bien placée pour le dire!!!
Sans doute qu'avec l'âge, certains oublient ces règles élémentaires...dommage!
Par Pol le lundi 28 avril 2008 à 10h57
Bravo, les amis !
Désolé de ne pas avoir été des vôtres cette fois, mais d'autres tâches m'étaient destinées (démontage de la sono pour le Rigodon d'Augette).
Ce sera partie remise !
Félicitations !
Par akela le dimanche 27 avril 2008 à 23h34
Belle journée, belle promenade.
Et un village bien propre en prime !!!
Merci les Gougnaciens parmi d'autres !!!
Merci aussi Ludo pour ton efficacité!
... Ca manque !! mais tu as fait de ton mieux.
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut