X
Vendredi 22 septembre
Très nuageux
Temp Min : 9 °C
Temp Max : 19 °C
Archives
Retrouvailles à l'orée du Bois de Scu le 08 octobre 2010
Le 24 juin 2010, dans ses pages d'actualités , Gougnies.be vous faisait part de son indignation face au manque total de respect de certains malfrats envers les valeurs sentimentales de notre village. En effet, la statuette de sainte Rolende placée dans la potale érigée à l'orée du Bois de Scu avait été dérobée.

Ce vandalisme stupide et totalement gratuit avait laissé beaucoup d'amertume dans le monde des Rolendiens. Si la statuette réalisée en plâtre ne présente en fait guère de valeur marchande, elle symbolise cependant la dévotion du folklore emblématique du terroir et mérite de ce fait un respect bien légitime.

Bien conscient de cela, le corps d'office de la Marche à veillé à ce que la chapelle ne reste pas orpheline. Une nouvelle statuette y a été placée et fixée avec le maximum de soin.
Comme le rappelle Francis, qui a effectué le travail, elle ne peut bien sûr être à l'abri de nouveaux actes imbéciles tels les graffitis bêtes et méchants souillant le panneau didactique.

Mais il faut souhaiter sincèrement que ces sinistres individus oublient le superbe site de l'orée du Bois de Scu pour en préserver toute la sérénité qu'il inspire. Ce même chemin fut emprunté en 774 par Rolende et c'est dans cet esprit que l'on y respire à pleins poumons le bon air de chez nous.

Le 17 octobre prochain, à l'occasion du tour Sainte-Rolende des Marcheurs, la potale, le vieux chêne et la petite chapelle à la mémoire de Barbe Henry vibreront au son des fifres et tambours. C'eût été tout de même dommage que Rolende n'y soit pas! En passant à l'orée du Bois de Scu, tournez-vous un instant vers elle et faites le voeu que cet endroit soit à jamais respecté...

Jean Marcelle

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies retrouvailles au Bois de Scu - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies retrouvailles au Bois de Scu - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies retrouvailles au Bois de Scu - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies retrouvailles au Bois de Scu - Cliquez pour agrandir

Photos Jean
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par stefan le vendredi 22 octobre 2010 à 02h14
st rolende protegez notre potale . tout a fait d accord avec le commentaire de jerome. pourquois ne placerions nous pas une fenetre en plexi. pour lui assure protection.
Par Jérôme le samedi 09 octobre 2010 à 18h07
Oui Jean le "respect" devrais être on ne peut plus respecter.. malheureusement chez les vandales ça ne figure hélass pas dans le vocabulaire ni même dans le mental.
Pourvu que cela n'arrive plus.
Par jean le samedi 09 octobre 2010 à 10h47
Oui jérôme, ton commentaire est légitime, mais je ne pense pas qu'une protection, quelle qu'elle soit, puisse être un obstacle à la détermination de ces vandales. Vois la potale dédiée à N.D. du Rosaire, sur le chemin de Sart-Eustache, dans le bois communal : on l'a littéralement démontée à deux reprises... Pour moi, la première chose à faire est de restaurer sérieusement le mot "respect" dans tous les programmes d'éducation en famille et à l'école... Qui sait...
Par Jérôme le samedi 09 octobre 2010 à 09h19
Content que la statue de notre Sainte Rolende sois de retour :) je suppose ne pas être le seul à y pensé mais une bonne plaque de plexi ne ferais pas l'affaire pour éviter toute nouvelle dérobation?

A voire le panneau didactique on ne peut pas nier que ce sois des jeunes de l'entité vu la belle signature de 6280.. Déja un indice.. mais trop peu pour en savoir plus :s
Par Maurice Monnoyer le vendredi 08 octobre 2010 à 14h34
Merci à toutes les bonnes volontés.
Sainte Rolende, ayez une pensée pour les autres.
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut