X
Mercredi 15 août
Nuageux
Temp Min : 13 °C
Temp Max : 24 °C
Archives
Le cassage du verre 2012 le 10 avril 2012
Et voilà: une fois encore les fifres et tambours ont parlé au coeur des gougnaciens en ce lundi de Pâques. La Pentecôte est à nos portes. Tout Gougnies vibre déjà...

La cérémonie du cassage du verre a été précédée par le traditionnel discours, prononcé, cette année, par Benoit Moreau.

Chers amis Marcheurs, chers Rolendiens,

Le Corps d'Office de la Marche Royale Sainte Rolende de Gougnies vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle cérémonie du cassage du verre.

Cette année 2012 verra l'organisation de nombreuses festivités au sein de notre village. En effet, le samedi de Pentecôte, notre compagnie fêtera le 150ème anniversaire du premier drapeau de la jeunesse. A cette occasion, une compagnie supplémentaire sera constituée. Elle regroupera la saperie de Villers-Poterie, la batterie de Biesme, un peloton de zouaves de Sart-Eustache, la Confrérie Sainte Rolende, les représentants du groupe UNESCO et des délégations des compagnies affiliées à l'Association des Marches Folkloriques de l'Entre Sambre et Meuse.

Si cette journée se voudra avant tout protocolaire, elle sera néanmoins placée sous le signe de l'amitié et de la convivialité, éléments si caractéristiques de notre village.

Par ailleurs, le troisième dimanche d'octobre, notre compagnie aura l'honneur de conduire le Tour Sainte Rolende des Marcheurs.

Enfin, le samedi 10 novembre, une cérémonie de remise des décorations pour 40, 50, 60 et 70 participations à la procession de Sainte Rolende aura lieu dans cette salle. Cette cérémonie sera précédée d'un concert de musiques militaires avec le concours d'une phalange musicale dirigée par Bernard NICOLAS et accompagnée par la batterie de Gougnies.

Si un Corps d'Office est évidemment nécessaire pour organiser de telles festivités, de nombreux acteurs apporteront leur concours et une aide indispensable. Qu'ils soient bénévoles, Marcheurs, représentants communaux ou tout simplement Rolendiens et Gougniaciens, tous contribueront au succès de nos festivités.
Mais ces collaborations doivent se mériter. Aussi, chaque Marcheur veillera à effectuer des prestations de qualité, empruntes des riches traditions qui animent notre terroir depuis plus de neuf siècles autours de Sainte Rolende. L'essence de nos défilés puise sa source dans ce culte même si l'aspect folklorique est loin d'être négligé. Au fil, des siècles, nos traditions se sont construites et codifiées à travers des rituels désormais immuables.

Néanmoins, pour perpétuer ces rites chaque participant doit être conscient qu'il endosse certaines responsabilités quand il devient « Marcheur ». Qu'il soit croyant ou non, le rôle de Marcheur ne se limite pas à porter un costume durant quelques heures. Au contraire, être Marcheur implique le respect du culte de Sainte Rolende et le respect des consignes édictées par le Corps d'Office et les traditions ancestrales. Mais être Marcheur, c'est avant tout un esprit qui s'entretient toute l'année et pas seulement quand on porte une casaque. Nous n'insisterons jamais trop sur cet esprit qui constitue le fondement même de notre folklore. Et plus que jamais, la bonne entente entre les Marcheurs, les pelotons et les villages devra constamment faire l'objet d'une attention particulière tant au niveau des participants qu'au niveau des Corps d'Office et des différentes autorités.

Après le rappel du règlement, par Jean Monnoyer, vint le rituel du cassage du verre.


Les compagnies traditionnelles ont toujours à leur tête un Sergent-Sapeur. A certains endroits, il porte une bêche ; à d'autres, il s'agit d'une grande scie. A Gougnies, la massue est l'apanage du Sergent-Sapeur. L'année dernière, notre compagnie était menée par notre Sergent-Sapeur : René GREGOIRE.

Petit Sergent-Sapeur : Romain Marcelle

L'âme de nos Marches est sans conteste animée par le rythme des tambours et des fifres qui impriment la cadence à nos défilés. Les airs joués sans tantôt entrainants et tantôt emprunts de solennité. Mais ils sont toujours le gage d'un défilé réussi quand les airs sont exécutés avec justesse. L'an dernier, Claude CHARLIER avait l'immense plaisir de diriger cette batterie.

Petit Tambour-Major : Jonas LEPAGE.

Pour exécuter des décharges, il faut d'abord des tireurs qui manient leur arme correctement. Mais il faut aussi des majors maitres de leur monture, gardiens essentiels à la réussite des décharges. J'appelle nos quatre Majors : Guy VANWIJNSBERGE, Maurice LIBOTTE, Nicolas MONNOYER et Denis TONDUS.

Dans toute compagnie qui se respecte, la fonction d'adjudant est essentielle. Gardien du temps et du respect des traditions, le rôle d'adjudant peut parfois s'avérer ingrat, Mais il sera toujours exécuté dans l'intérêt de la Marche et de la continuation de nos traditions ancestrale. A Gougnies, Jacques MONNOYER, Francis SODINI et Jean MONNOYER accomplissent la fonction d'Adjudant.

Comme mentionné précédemment, le drapeau de notre compagnie fêtera son 150ème anniversaire. Témoin de l'histoire de notre compagnie, notre bannière accueille chaque année de nouvelles générations de Marcheurs qui accomplissent ainsi leurs premiers pas. Ces jeunes, plein de fierté à chaque Pentecôte, constituent le futur de notre compagnie et de notre folklore. Cette année, c'est notre ami Maurice MONNOYER qui aura l'honneur de porter notre magnifique étendard.

Le premier peloton n'a jamais renié ses origines et porte toujours fièrement le costume de Grenadier Traditionnel. Au fil des temps, si ce peloton s'est transformé, il puise toujours ses racines au sein des contrées du monde des Rolendiens. J'appelle Philippe MENGEOT

Petits Officiers des Grenadiers : Théo MONACO et Simon Collard


Si les plus petits trouvent leur place en-dessous du drapeau, les jeunes, âgés de moins de 16 ans, peuvent rejoindre le peloton des Petits Artilleurs pour poursuivre leur apprentissage de Marcheurs. J'appelle l'Officier des petits artilleurs : Loïc MOREAU

Cette année est également marquée par un autre anniversaire. Il y a en effet 40 ans que le deuxième peloton a adopté la tenue d'Artilleur Premier Empire. Accompagné de son canon, ce peloton est sans conteste animé par une excellente ambiance. Notre ami Jean-Pierre CABUT dirige ce peloton avec enthousiasme et conviction.

Petit Officier des Artilleurs : Jérémy MOREAU

Le dernier peloton, par sa « dérène guilitte » a le privilège d'accompagner la Châsse de Sainte Rolende lors de la rentrée à Gougnies. En plein renouveau, ce peloton a retrouvé une nouvelle jeunesse avec un succès sans cesse croissant. Benoit MOREAU conduit désormais ce peloton.

Petits Officiers du troisième peloton :Gaunthier Ahn et Andreas Lotte


Voilà, le Corps d'Office 2012 est constitué dans le respect des traditions.

Après les remerciements au bourgmestre, aux échevins et conseillers communaux, à la confrérie et à l'ASBL du Quatrième Centenaire, aux représentants des compagnies amies et à l'assistance, tambours et fifres ont pris le relai...

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies le cassage de verre 2012 - Cliquez pour agrandir


En 2012, le Corps d'Office est composé (dans l'ordre des rangs) de :

  • René Grégoire : Sergent-sapeur (Romain Marcelle, adjoint)
  • Claude Charlier : Tambour-major (Jonas Lepage, adjoint)
  • Denis Tondus : Major
  • Guy Van Wijnsberghe : Major
  • Maurice Libotte : Major
  • Nicolas Monnoyer : Major
  • Jacques Monnoyer: Adjudant (président)
  • Jean Monnoyer : Adjudant
  • Francis Sodini : Adjudant
  • Maurice Monnoyer : Porte-drapeau
  • Philippe Mengeot : Officier Grenadiers (Théo Monaco et Simon Collard adjoints)
  • Loïc Moreau : Officier des Jeunes Artilleurs
  • Jean-Pierre Cabut: Officier des Artilleurs (Jérémy Moreau, adjoint)
  • Benoit Moreau: Officier Grenadiers 1er Empire (Gaunthier Ahn et Andreas Lotte adjoints)


Le cassage du verre fut évidemment le point d'orgue de ce week-end. Il fut précédé la veille, du traditionnel souper de la Marche, constitué d'un non moins traditionnel couscous, particulièrement réussi qui regroupa près de 300 convives à la salle des fêtes et dans celle du "patronage".

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies soirée couscous de la marche - Cliquez pour agrandir

Mais aussi il y eut tous les préparatifs, assumés, tant par les membres du Corps d'Office que par toutes les aidantes et les aidants qui se sont dévoués sans compter pour la réussite de ces journées si importantes dans la vie du village.

A ce propos, les habitués du site l'auront constaté : Gougnies.be est soucieux de ménager la chêvre et le chou, tout comme les artilleurs et les sapeurs…
Mais l'information a ses droits aussi sommes nous tenus de relater une anecdote survenue lors de l'épluchage des légumes, samedi, en vue du couscous du lendemain.
Il semblerait qu'un des courageux officiers qui se livrent à cette tâche - nous nous interdisons de livrer son nom, mais il se dit qu'il s'agirait d'un nouveau promu ; nouveau promu aux légumes en tout cas!- a démontré une connaissance assez… disons, sommaire, des cucurbitacées.
Alors qu'on lui demandait de commencer à débiter les courgettes, il aurait - le conditionnel s'impose car, vous le savez, les mauvaises langues sont nombreuses - commencé à taillader des… concombres.
Comme quoi on peut ne pas confondre drapeau et fanion, mais se prendre les pieds dans le potager…


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies cassage du verre 2012 préparatifs - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies cassage du verre 2012 préparatifs - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies cassage du verre 2012 préparatifs - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies cassage du verre 2012 préparatifs - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies cassage du verre 2012 préparatifs - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies cassage du verre 2012 préparatifs - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies cassage du verre 2012 préparatifs - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies cassage du verre 2012 préparatifs - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies cassage du verre 2012 préparatifs - Cliquez pour agrandir
Photos Gougnies.be

La page de l'association: cliquez ICI
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par richard gozée le mercredi 18 avril 2012 à 14h59
très belles photos.je souhaite à tous une bonne fète de pentecote et que le beau temps soit avec vous.
Par stefan le mercredi 18 avril 2012 à 04h28
rdv a l assention
Par Dom le mardi 17 avril 2012 à 17h25
Super ! On y sera viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !
Par Willy Moreau le mercredi 11 avril 2012 à 12h11
amitié et conviviabilité comme écrit ci-dessus mais surtout dignité de la céeémonie et respect de la tradition .Quatre mots jamais démentis à Gougnies au fil des générations.Bonne Pentecôte à toutes et à tou. Pas Accéléré en avant Marche,,,,
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut