X
Mardi 19 juin
Très nuageux
Temp Min : 11 °C
Temp Max : 20 °C
Archives
Un livre où il est question de Gougnies le 11 décembre 2012
« De nombreuses coutumes disparaissent. La Saint Grégoire des écoliers est du nombre. C'est dans le but de vous faire redécouvrir cette dernière, autrefois très répandue, que les quelques pages qui suivent tenteront de retracer l'historique de ces fêtes scolaires. »

Par ces lignes d'avant-propos s'ouvre une étude fouillée des origines de cette tradition, de son évolution et des lieux où, aujourd'hui, elle persiste. Parmi ceux-ci : Gougnies à qui l'auteur ne consacre pas moins de six pages et douze photos.
Sans le savoir, des habitués de notre site ont collaboré à cet ouvrage passionnant puisqu'il comporte, non seulement des extraits de textes que « Gougnies.be » a mis en ligne lors du passage des écoliers, mais aussi des commentaires et souvenirs de plusieurs de nos visiteurs.

Willy Dardenne nous convie à un voyage dans le temps (d'où vient saint Grégoire, pourquoi est-il favori des écoliers ?) et dans l'espace : il nous fait faire un tour de Wallonie avec même des incursions en terre flamande afin de voir comment cette fête se déroulait (ou se déroule encore dans des villages comme Gougnies).
On en apprend des choses !
Par exemple, souvent la journée commençait par une messe, les enfants étaient parfois masqués, ou encore le gamin élevé à la dignité de saint Grégoire et donc mitré, était accompagné d'une « nonnette » figurant sainte Gertrude.
On découvre aussi que, souvent, la tradition s'accompagnait de la séquestration d'un instituteur, victime complaisante.

Et, bien entendu, on y trouve toutes les variantes possibles d'une chanson commençant généralement par : « C'est aujourd'hui la saint Grégoire… »

Cliquez pour agrandir
Gougnies - Cliquez pour agrandir


Rendez-vous à la Saint Grégoire… (128 pages avec plus de 100 photos).
Ouvrage disponible au prix de 10 Euros (+ 2 Euros de frais d'envoi) chez l'auteur : W. Dardenne, 13, Croix St-Jean, 5580 Rochefort. Tél : 084/211935 ou willy.dardennemobistar.be.
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Aucun commentaire
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut