Joyeux Noël et très bonne année 2018
<--
X
Mercredi 17 janvier
Averses de neige fondante
Temp Min : 2 °C
Temp Max : 5 °C
Archives
Réfléchir au Gougnies de demain le 07 juin 2013
Finalement, c'est Yves, un des habitants de Gougnies ayant participé à la réunion de ce jeudi 6 juin, qui aura trouvé la bonne définition d'un Plan Communal de Développement Rural (PCDR) : « c'est une banque à subsides ».
Le bourgmestre qui présidait la réunion avec deux déléguées de la Fondation rurale de Wallonie a approuvé la formule en soulignant que les projets concernés par cette « banque » émaneraient principalement non de la sphère politique mais du citoyen.

Les citoyens au centre de ce plan : la réunion a commencé par l'inventaire des concepts qui caractérisent la vie communale (exemples : terroir, convivialité, quiétude, sécurité) ses points négatifs (ex : transports en commun insuffisants, propreté, intégration du quartier de l'Europe)
les craintes pour l'avenir : principalement celle de la pléthore de nouveaux lotissements. A ce dernier sujet, deux remarques : une intervenante a trouvé une belle formule exprimant son souci : « Gougnies doit continuer à sentir la vache » (c'est clair, même s'il est déjà un peu trop tard) et le bourgmestre a rassuré : les craintes souvent exprimées de voir une rue de maisons discontinues entre Gougnies et Villers sont infondées. Il ne reste plus guère de lotissements possibles à Gougnies et la volonté du gouvernement wallon est de redensifier l'habitat.

Une opération de développement rural se décline en dix étapes, dont la 3eme, pour Gougnies avait donc lieu ce jeudi : une première approche des souhaits de la population.
En finale, le PCDR approuvé par le gouvernement wallon a une durée de validité de 10 ans et ouvre des possibilités de subsides jusqu'à 80% pour la réalisation de projets répondant aux souhaits des citoyens quant à l'amélioration de leur cadre de vie.

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - PLan communal de développement rural à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - PLan communal de développement rural à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - PLan communal de développement rural à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - PLan communal de développement rural à Gougnies - Cliquez pour agrandir
Photos Ben

Renseignements complémentaires:
Ingrid Broucke
Administration communale de Gerpinnes

071/509034
ibroucke(a)gerpinnes.be
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Aucun commentaire
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut