Joyeux Noël et très bonne année 2018
<--
X
Mercredi 17 janvier
Averses de neige fondante
Temp Min : 2 °C
Temp Max : 5 °C
Archives
Un témoin de Gougnies terrassé le 27 juillet 2013
Le tilleul du haut de la place n'a pas résisté à la bourrasque courte mais violente qui a précédé l'orage de ce samedi 27 juillet 2013.
Il en avait vu des générations et des Pentecôtes ce vénérable arbre! Il est vraisemblable qu'il était plus que bicentenaire si l'on observe cette photo tirée de notre dossier le vieux Gougnies
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Cliquez pour agrandir
Photo Coll. Gaspar

A en juger par les habits des personnes, elle a été prise avant 1914. En outre, ni l'arbre du Centenaire (1930) ni le monument aux morts (1922) n'apparaissent sur la photo. Or le tilleul et son jumeau abattu par la foudre il y a quelques dizaines d'années déjà sont nettement visibles et sont manifestement des arbres déjà adultes.


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies: le tilleul terrassé par la bourrasque - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le tilleul terrassé par la bourrasque - Cliquez pour agrandir

Après la pluie, en ce samedi matin, une bonne odeur de fleurs de tilleul flottait sur la place. On constatera aussi que tôt ou tard, l'accident devait arriver : le tronc était creux. Par bonheur ce vieux gougnacien s'est couché du bon côté, sans empiéter sur la route… et il a même épargné le « banc de Serge ».

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies: le tilleul terrassé par la bourrasque - Cliquez pour agrandirGougnies - Gougnies: le tilleul terrassé par la bourrasque - Cliquez pour agrandir
Gougnies - Gougnies: le tilleul terrassé par la bourrasque - Cliquez pour agrandir
Photos Ben
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par leon le vendredi 02 août 2013 à 08h03
merci de vos réponses
Par richard soumillon le jeudi 01 août 2013 à 16h18
les 2 bâtiments au dessus à gauche de la première photo c'est ou vivait la famille douillet à coté à droite c'était une grange.
si d'autre personnes veulent en savoir plus je pourrait peut ètre les renseigner.
richard.
Par Ben le jeudi 01 août 2013 à 08h57
Bonjour Léon
à mon avis il pourrait s'agir de dépendances du château Piret que les Allemands ont incendiées en 1914. Voir le dossier "heures de guerre 1". Il en restait quelques pans de murs il y a 4 ou 5 ans.
Par leon le mercredi 31 juillet 2013 à 21h13
question????, je ne reconnais pas les deux batiments au dessus a gauche du tilleul sur la premiere photo

merci pour le renseignement
Par richard gozée le dimanche 28 juillet 2013 à 11h14
je suis triste de le voir dans cette états combien de fois je me suis assis au pied de cette arbre je me souvient qu'il y avait un trou au pied formé par les racines
tous les gamins du village voulaient toujours s'asseoir dedans,c'était pendant les années 1942 à 1946 les anciens se souviendrons surement.
c'est comme nous même les arbres ne résistes pas.
un bonjour à toutes les personnes qui me reconnaitrons. richard
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut