X
Mercredi 17 octobre
Peu nuageux
Temp Min : 10 °C
Temp Max : 20 °C
Archives
Nos marches en éventail le 14 octobre 2013
Ce dimanche 13 octobre 2013 fut, à Gerpinnes, une journée d'exception pour nos marches : une réponse fastueuse à la reconnaissance par l'Unesco de celles-ci en tant que patrimoine immatériel de l'Humanité.
Après le concert du vendredi précédent, la journée du dimanche a marqué l'événement avec la participation de quelque 1.800 marcheurs. Ils venaient, non seulement des compagnies désormais reconnues par les Nations Unies, mais aussi faisaient partie des délégations venues enrichir de leur présence, ces moments exceptionnels.
Un spectacle hors du commun a été offert au public et a permis, même aux marcheurs, de découvrir les richesses dont ils détiennent, chacun, une parcelle.

Avec plus de 80 marcheurs dont 13 officiers, sans compter Marc Moreau, grand coordinateur des manœuvres, Gougnies était bien représenté d'autant que notre batterie avait l'honneur d'entraîner la forêt des drapeaux des compagnies de l'Association..

Mais il faut aussi saluer le dévouement et le courage de la dizaine d'habitants du village qui, comme d'autres, ont répondu « présent » à l'appel lancé aux bénévoles. Sans eux cette journée, tellement importante pour l'image de Gerpinnes et de nos Marches, n'aurait pas connu une telle réussite.


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir

Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir
Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir

Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies à Gerpinnes pour la reconnaissance Unesco - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cliquez pour agrandir

Photos Martine et Ben

Remerciements

Cher Ami Marcheur,

L'Administration Communale de Gerpinnes et le Comité des Festivités UNESCO vous remercient pour votre remarquable prestation ce dimanche 13 octobre 2013 à Gerpinnes. Le succès de cette journée est indéniable et la contribution de vos Marcheurs et bénévoles en constitue une clé de réussite incontestable.

Si les conditions météorologiques ne furent certes pas au rendez-vous, nous tenons néanmoins à souligner la qualité du défilé exécuté par les 2200 Marcheurs et la centaine de drapeaux qui ont sillonné les rues de Gerpinnes. Dignité et respect ont marqué de leur empreinte le cortège, les décharges et le bataillon carré.

Cette festivité se voulait d'abord solennelle afin de commémorer comme il se doit l'an 1 de notre reconnaissance au patrimoine de l'UNESCO. Mais notre comité voulait aussi réunir le monde des Marcheurs dans un esprit de fête et de communion autour de nos précieuses traditions folkloriques séculaires. Et au vu de l'ambiance dans les différents quartiers de Gerpinnes, nous avons pu constater que cet objectif a également été atteint.

Par ailleurs, une organisation inédite d'une telle ampleur et mise sur pied principalement par des bénévoles a occasionné quelques impondérables. Nous avons ainsi constaté la venue de 300 Marcheurs en plus de ce qui était annoncé par les compagnies et les délégations. Cette présence supplémentaire a provoqué quelques désagréments sur le plan logistique (boissons et sandwiches) ainsi que sur l'organisation du bataillon carré. Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par certains Marcheurs et nous vous remercions de votre compréhension à ce sujet.

Merci à tous les Marcheurs. Merci à toutes les compagnies et merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Nous vous prions de recevoir, cher Ami Marcheur, l'expression de notre sincère amitié et nos salutations rolendiennes.


Michel ROBERT, Echevin du Folklore
Flore LAURENT, Intendante au Folklore
Marc MOREAU, Coordinateur
Axelle BURTON, Trésorière
Denis GOREZ, Trésorier
Edmond VAN DER MEIREN, Trésorier

Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par jean le vendredi 18 octobre 2013 à 09h07
Un
Notable
Evénement
Sans
Conteste
Opportun...
Par annie le jeudi 17 octobre 2013 à 18h20
bon s etait dispatcher
Par willy Moreau le mardi 15 octobre 2013 à 18h17
Merci et un grand coup de chapeau à toutes celles et tous ceux qui se sont dévoués de près et de loin à l'organisation de cette journée.
Pour les marcheurs ambiance conviviale et fraternelle selon la tradition Gougnacienne.
Notre génération a eu le privilège de vivre de grands évènements historiques de notre patrimoine local. Rappelez vous le centenaire et les 150 de notre drapeau ,l'honneur rendu au nouveau drapeau,le 50e de la réactivation de la Marche, l'honneur rendu à la nouvelle cloche remplaçante de celle enlevée de triste mémoire, i'inauguration du Monument aux Marcheurs décédés, La plantation d'un arbre et d'une pierre commémorative du 175e anniversaire notre pays .
Il eut été vraiment dommage de ne pas participer à cette journée.
Le temps froid n'a pas ralenti les ardeurs aussi bien des Marcheurs que des spectateurs.
A travers nous tous, c'est un hommage vibrant à St Rolende
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut