X
Mardi 19 juin
Couvert
Temp Min : 13 °C
Temp Max : 20 °C
Archives
Un nouvel écusson pour l'église de Gougnies le 15 octobre 2013
Juste au lendemain des belles festivités organisées au coeur de la cité rolendienne dans le cadre de la reconnaissance des Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse par l'UNESCO, notre village conquiert, en ce mois d'octobre 2013, de nouvelles lettres de noblesse.

Une grande dame domine au sein de notre patrimoine et vient de se voir octroyer le statut prestigieux de monument classé, oeuvre d'art officiellement invitée dans la cour très convoitée des sites à protéger.

Le Ministère Wallon du Patrimoine vient d'en signer l'arrêté et cette décision offre aux Gougnaciens le plus bel épilogue au chapitre 2013 des événements heureux qui sans aucun doute valorisent leur village.


Gougnies - Cliquez pour agrandir
L'écussion signalant le classement

Si les richesses de l'édifice qui ont motivé cette démarche se situent surtout à l'intérieur, au niveau des peintures et du mobilier, l'élégance de notre clocher s'inscrit parfaitement dans l'équilibre pittoresque de l'environnement. Il domine comme un grand frère cette belle famille des témoins de notre passé que sont l'école, le monument, le chêne du centenaire et la place verdoyante qui n'est en aucun cas indifférente aux déboires de son vieux tilleul. Nul ne peut en douter, elle prendra soin, avec une attention toute particulière, des racines de son vieux complice pour lui assurer une parfaite convalescence.

Le classement de l'église de Gougnies, c'est une grande porte s'ouvrant sur l'allée centrale, les dalles de notre histoire qui, sous des voûtes imprégnées de souvenirs, guident nos pas vers le choeur de l'avenir, sur l'autel du respect du patrimoine.

Vous pourrez lire, ci-dessous, le communiqué de presse émanant du Ministère Wallon officialisant la décision du Ministre Carlo Di Antonio.

Merci à lui et, en un sympathique petit clin d'oeil, encore une toute petite requête : n'oubliez pas, Monsieur le Ministre, que, chez nous, sainte Rolende s' écrit avec un « e »...

Jean Marcelle


Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Gougnies - Projet de classement de l'église de Gougnies - Cliquez pour agrandir
Photo Arnaud


Oeuvre d'art totale


Le Ministre wallon du Patrimoine Carlo DI ANTONIO vient de signer l'Arrêté de classement comme monument de l'église Saint-Remi de Gougnies, située dans la commune de Gerpinnes.

Voici le communiqué de Presse diffusé par son cabinet.


Ce classement porte non seulement sur les façades avec vitraux, les toitures, les peintures murales mais aussi sur un important mobilier garnissant cette église (banc de communion en chêne, chaire de vérité, confessionnaux, fonts baptismaux, lambris du chœur en chêne, les orgues de P.-H. Annessens avec le buffet, les statues en bois polychrome, 14 stations du Chemin de Croix par A. Coomans, etc...).
En outre, une zone de protection est établie aux alentours de l'église Saint-Remi pour protéger la vue privilégiée qu'offre l'église en contrebas de la place et qui forme un ensemble harmonieux avec son vieux tilleul et l'ancienne Maison communale.

L'église Saint-Remi, dont les plans ont été établis par l'architecte Thomas vers 1850, est une des plus anciennes églises néogothiques en Hainaut, voire même en Wallonie. Elle a conservé une homogénéité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Elle est une étape très fréquentée par les pèlerins empruntant le parcours de la Marche Sainte-Rolande (sic) le lundi de la Pentecôte.

En signant cet arrêté de classement, le Ministre wallon du Patrimoine Carlo DI ANTONIO est heureux de mettre en valeur une très belle église considérée comme une Œuvre d'Art totale.

Le classement constitue la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale d'un bien et l'intérêt de son maintien et de sa conservation. Il peut intervenir à titre de monument, de site, de site archéologique ou d'ensemble architectural.

Le classement à titre de monument ouvre le droit aux subsides pour les travaux de conservation ou de restauration. Les travaux en site classé ou en zone de protection sont soumis à conditions.

Voyez nos dossiers consacrés

à l'église
et
aux vitraux
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Aucun commentaire
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut