Joyeux Noël et très bonne année 2018
<--
X
Mercredi 17 janvier
Averses de neige fondante
Temp Min : 2 °C
Temp Max : 5 °C
Archives
Noël en l'église de Gougnies le 22 December 2015
Les guerres avec leur cortège de réfugiés et de souffrances, l'intolérance, le fanatisme, les terrorismes, mais aussi l'espoir de paix et de fraternité ont été au cœur du 30eme « Mystère de Noël » ce dimanche 20 décembre en l'église de Gougnies.

Sous la baguette successive de Maria Tinelli, Lorette Hunin et Jean-Pierre Barthélemy, les choristes accompagnés au piano par Cécile Bayens ont accompli une remarquable prestation. Cette veillée de Noël 2015 avait débuté par ce texte lu par Jean-Pierre sur l'air de « Je veux chanter pour ceux », la chanson de Michel Berger.
« En 1914, des Français, des Belges ont dû fuir leur maison, leur pays pour échapper à la barbarie austro-hongroise. En 1940, nos parents, grands-parents ont dû fuir leur maison, leur pays, pour échapper à la barbarie nazie. Aujourd'hui, d'autres personnes fuient leur pays pour échapper, eux aussi à la barbarie de ceux qui n'hésitent pas à tuer, violer, torturer. Détruire toute vie qui ne correspond pas à leur idéal. En cet heureux temps de Noël, pourrions-nous avoir une pensée pour tous ceux qui, dans le monde, doivent fuir, tout quitter.
Dans la crèche que nous installons dans nos maisons, il y a des gens qui étaient immigrés dans leur propre pays. Nous les regardons avec tendresse et émerveillement.
Ils s'appellent Yeshoua, Myriam et Youssef.
Ils sont les racines de ce que nous sommes aujourd'hui.
Ils nous ont transmis les valeurs qui sont les nôtres :
Aimez-vous les uns les autres, d'un Amour sans frontières et sans limite.
C'est pourquoi aujourd'hui nous voulons chanter. »

Quant à Frank, il a terminé sa lecture par ces mots : « nous chantons aussi pour Aylan, le petit garçon mort sur la plage, pour tous ceux qui partent en laissant le pays qu'ils aimaient loin derrière eux. Qu'ils trouvent chez nous en Belgique l'occasion de se reconstruire et de participer à un monde ouvert et fraternel, qu'ils trouvent ici un nouveau pays aux gens chaleureux, un pays où il fait bon de fêter Noël »

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Gougnies : veillée de Noël  le 22-12-2015 Gougnies : veillée de Noël  le 22-12-2015 Gougnies : veillée de Noël  le 22-12-2015 Gougnies : veillée de Noël  le 22-12-2015 Gougnies : veillée de Noël  le 22-12-2015 Gougnies : veillée de Noël  le 22-12-2015 Gougnies : veillée de Noël  le 22-12-2015 Gougnies : veillée de Noël  le 22-12-2015 Gougnies : veillée de Noël  le 22-12-2015

Photos Ben
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par MOREAU BENOIT le jeudi 24 décembre 2015 à 18h56
super moment passe dans notre eglise, un concert mene de mais de maitre tant par les trois chefs que les choristes bravo a tous , j ai particulierement aime la version d alleluya et le noel russe Grand moment d emotion et de larmes lors de l execution par le pianiste d immagine de john lennon jamais depuis sa creation cette balade n aura eu tellement de signification puisse les victimes des attentats l acceuillir comme un temoignage d amour et de paix merci encore a vous tous benoit moreau
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut