X
Vendredi 14 décembre
Peu nuageux
Temp Min : -4 °C
Temp Max : 0 °C
Archives
Journées du patrimoine à Gougnies le 12 septembre 2016
Lors des journées du patrimoine qui se sont déroulées les 10 et 11 septembre, notre église Saint-Remi était ouverte au public ; ce qui a permis aux organisateurs de faire découvrir aux visiteurs de magnifiques pièces de collections comme un magnifique ostensoir et de superbes chasubles datant de 1870 et 1889.
Nous avons eu également le plaisir d'y rencontrer Messieurs Roland Wauthy et son frère, partis tous deux pour le Canada dans les années 1940, revenus avec beaucoup de nostalgie, dans leur village natal.

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Cliquez pour agrandir
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par Carla Barthélemy Gallez le dimanche 09 octobre 2016 à 16h50
De très belles rencontres pour cette première ! En effet, notre église participait pour la première fois aux Journées du Patrimoine dont le thème cette année était "Patrimoine religieux et philosophique".
Ils sont venus de Gougnies bien sûr, mais aussi de Villers Poterie, Acoz, Gerpinnes, Hymiée, Chatelet, Chatelineau, Silly (très belle rencontre avec une date attirée par la porte ouverte de notre église le vendredi alors que nous préparions pour le week-end) et, comme vous l'a si bien expliqué Lily, une belle surprise avec nos deux canadiens ex-gougnaciens. En tout une quarantaine de personnes avec qui les échanges furent enrichissants. Un très beau week-end à vivre à Gougnies !
Par Lily le samedi 17 septembre 2016 à 09h11
Nous avons eu de très belles visites durant ces 2 jours, des personnes vraiment intéressées, mais celle-ci était la plus improbable ... on n'en revenait pas Carla et moi : ils venaient du Canada !

En effet, ils étaient venus pour un événement dans la famille (Messieurs Jean-Marie et Roland Wauthy sont les cousins du docteur Daniel Wauthy). Ils ont profité pour revoir leur église de Gougnies: Jean-Marie était enfant de choeur avant que la famille -papa, maman et neuf enfants- déménage pour habiter une ferme à Sart-Eustache pendant quelques petites années; c'était à l'époque une condition pour pouvoir émigrer vers le Canada. Le dixième enfant naîtra là-bas. Ils étaient très heureux de retrouver leur lieu d'enfance et étaient intarissables sur leur généalogie -ils sont les neveux de Mademoiselle Vassart, l'ancienne institutrice- Ils nous ont aussi fait un immense plaisir en nous montrant des carnets manuscrits datant des années 1800 !

Un grand merci à nos chers visiteurs à qui nous souhaitons bon retour à Montréal et à Victoria sur l'île de Vancouver.

Lily
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut