-->
X
Lundi 29 mai
Nuageux
Temp Min : 18 °C
Temp Max : 31 °C
Voyage parmi les fifres et les tambours
Une batterie était jadis constituée seulement d'un fifre et de quelques tambours. Six étaient considérés comme un nombre parfait. Aujourd'hui, il arrive que certaines batteries soient beaucoup plus importantes, cela notamment en raison du nombre de marcheurs très élevé qu'elles ont à entraîner.
Le tambour-major précède de quelques mètres les instrumentistes rangés par rangs de quatre ou cinq. Le fifre se place toujours à droite. À sa gauche se tient celui qui porte le nom de premier tambour . Bien qu'aujourd'hui de nouvelles formules aient parfois été instaurées, l'autorité est habituellement détenue de manière quasi absolue par le tambour-major et le premier tambour.
Dans l'Entre-Sambre-et-Meuse traditionnelle, la plupart des tambours et fifres recrutés sont des "mercenaires". C'est le tambour- major ou la compagnie qui paie les musiciens pour leurs prestations. Ils sont tenus de participer à toutes les cérémonies. Les journées sont donc très fatigantes. Il n'est pas rare que le réveil en batterie ait lieu dès cinq ou six heures du matin et la retraite après dix heures du soir, le même jour.
Le tambour de marche - entendez l'instrument - possède une morphologie adoptée par la quasi-totalité des tambourinaires de la région : fût cylindrique en laiton de quarante centimètres environ de diamètre comme de hauteur. Les membranes sont des peaux d'animaux (veau mort-né de préférence). Aucun tambour d'Entre-Sambre-et-Meuse n'est équipé de peaux de plastique. La peau supérieure, dite de batte, est relativement épaisse alors que la peau inférieure, dite de timbre, doit être beaucoup plus mince: c'est elle qui, entrant en vibration avec le timbre en boyau produira la résonance si caractéristique. Le choix des peaux est essentiel dans la fabrication de l'instrument : leur qualité intrinsèque (élasticité, robustesse), mais aussi la justesse de leur association jouent un grand rôle dans la recherche du son convoité. Les baguettes, d'une longueur de trente-cinq centimètres environ, sont relativement lourdes (environ cent grammes chacune). Réalisées en bois exotique (ébène et parfois teck) ou indigène (acacia, hêtre), elles sont pourvues d'une olive parfaitement arrondie et, dans certains cas, à l'extrémité opposée à celle de l'olive, d'une terminaison de laiton destinée à faire contrepoids.

Le fifre, petite flûte traversière à six trous (parfois sept) d'environ trente centimètres, en bois ou en métal, a une tessiture de deux octaves et demie, mais seule une octave et demie est utilisée : il s'agit, bien entendu, des notes les plus aiguës. Les notes graves ne « percent » pas (tel est le terme utilisé par les joueurs de fifre) le son des tambours. La tonalité théorique est ré, mais le diapason est plus haut de presque un ton. Les fabricants de fifres ne sont guère nombreux: quatre ou cinq au maximum. Ce sont en général, comme c'est le cas d'ailleurs pour les tambours, des instrumentistes disposant d'un outillage adéquat.
On devient tambourinaire ou fifre par plaisir et par amour des marches. Nombreux sont les enfants, dans les familles de marcheurs, qui expriment le désir d'apprendre à jouer. Ils sont alors menés auprès d'un maître qui enseigne au jeune élève l'art du fifre ou du tambour. L'apprentissage se fait généralement d'oreille et, en ce qui concerne le tambour, à l'aide de notations conventionnelles dont il sera question plus bas. Il arrive encore parfois qu'un fifre ne connaisse pas le solfège. C'est un fait plus fréquent pour les tambours. (...)
Le répertoire

Le répertoire interprété par les tambours et fifres est composé d'airs de déambulation appelés "marches", destinés à être joués en défilé, et d'airs dits "d'ordonnance" en général exécutés à l'arrêt. Parmi les marches proprement dites, il existe quatre allures ou "pas" : le premier, dit "pas accéléré", est celui qui, contrairement à ce que son nom indique, accompagne une déambulation normale. En revanche, lorsque la compagnie veut manifester sa déférence et rendre les honneurs, la batterie adopte un deuxième "pas" plus lent et donc plus solennel, paradoxalement appelé « pas ordinaire ». Un troisième, le "pas de route", un peu plus soutenu que le "pas accéléré", permet une progression plus rapide, favorisée par le jeu simple et très répétitif des tambours. Quant au quatrième, le "pas de charge", il est encore plus vif que le "pas de route" et est exécuté lorsque la compagnie doit effectuer un déplacement long, éprouvant ou fastidieux.
Le choix des allures et, exceptionnellement, de certains pas accélérés ou airs d'ordonnance bien précis est déterminé par le tambour-major. C'est lui qui, à l'aide d'un geste convenu de sa canne, indique le type de marche qu'il désire entendre. Un moulinet en forme de huit signale que le moment est venu d'interpréter ce qu'il souhaite : on dit alors qu'il tourne. Si le tambour-major demande par son geste un pas non précisé, le premier tambour se met d'accord avec le fifre pour décider de l'air à jouer. Se tournant vers les autres tambours dans le bref intervalle de silence laissé entre la fin de la marche précédente et le début de la nouvelle, il crie le nom de cette dernière.
Au total, le répertoire contient une soixantaine d'airs. Le pas ordinaire, le pas de route et le pas de charge ne possèdent qu'une seule manière d'être interprétés au tambour ; les coups y sont d'ailleurs fort simples. Pour le pas ordinaire, le fifre dispose de quatre mélodies différentes, de trois pour le pas de route et, pour le pas de charge, d'une dizaine d'airs inspirés de vieilles chansons régionales ou composés par des musiciens locaux. La variété, dans le jeu des fifres et surtout des tambours, réside donc principalement au niveau des pas accélérés et des airs d'ordonnance.
On trouve un premier ensemble de marches composées sur le même canevas de "deux fois deux reprises", dénommé très généralement -et un peu abusivement- marches "hollandaises", un second groupe formé de marches dites "françaises", enfin un troisième réunissant les marches spéciales que sont le "réveil", la "retraite" ou "l'appel" (ce dernier pouvant être aussi considéré comme un air d'ordonnance.
Les marches dites "hollandaises" comprennent certains airs de tambours et fifres remontant sans doute au début du XIXe siècle, au moment où les provinces belges étaient réunies aux Pays-Bas. D'autres marches appartenant à cette catégorie ont visiblement été composées à différentes époques - certaines tout récemment encore - par les fifres et les tambours d'Entre-Sambre-et-Meuse eux-mêmes. Certaines portent le nom de localités de la région (Gerpinnes, Hymiée, Gougnies) ou le nom de l'instrumentiste qui les a créées ("Toubique", les ras du Cage, de Marcel Lechat, de Raymond Rose ... ). D'autres ont trouvé leur appellation dans leur nature rythmique ou mélodique (Fla-fla, Les Baguettes, Les ras lents, Un ra trois ras ...) ou dans les circonstances particulières de leur création (Aroc, La Nouvelle).
Une "hollandaise" compte en règle générale -mais il y a des variations, surtout au niveau de la première reprise- deux phrases de huit mesures répétées par deux fois. Une seule de ce type, dite La grande marche, compte trois reprises. Particulièrement solennelle, elle est jouée dans des circonstances exceptionnelles. Certaines marches sont dites à solo; dans ce cas, la première reprise ménage des silences pour les tambours, mettant en avant la mélodie du fifre. Elles exigent beaucoup de souffle et de virtuosité chez le musicien qui les interprète lors de moments bien choisis.
Les marches "françaises" sont vraisemblablement des souvenirs de l'époque impériale et du Second Empire. Ce sont, outre les trois Vieilles, une série de contredanses et de chansons populaires adaptées pour fifres et tambours (Plantons la vigne, J'aime l'oignon, Auprès de ma blonde, Fanfan la Tulipe d'Emile Debater, Trempe ton pain Marie, la célèbre chanson wallonne Vive Djean-Djean, Larifla...)
Considérées jadis comme des airs de divertissement joués après les prestations officielles, leur introduction dans le répertoire « classique » date des années soixante, au moment où, les marches subissent l'emprise d'un "renouveau" napoléonien. Il arrive même aujourd'hui que certaines compagnies de marcheurs n'interprètent plus que ces airs dits "français". C'est bien sûr là une perte des valeurs folklorique, esthétique et musicale.
Les marches spéciales telles que le Réveil ou la Retraite s'inspirent souvent d'airs militaires anciens.
Il existe un réveil dit "d'Empire" et un dit "d'Entre-Sambre-et-Meuse". Parfois joués alternativement, ils sont destinés à sortir les habitants de leur sommeil pour leur annoncer le début des festivités. L'Appel est joué pour annoncer le départ et former les rangs.
Parmi les airs d'ordonnance, les plus joués sont Au drapeau et le Rigodon, ce dernier interprété dans des circonstances réclamant faste ou manifestation de respect ou d'hommage.
La plupart du temps, les fifres jouent à l'unisson. L'introduction d'une seconde voix est rare et nuit parfois au caractère populaire de la mélodie. Cette dernière peut être modifiée par le musicien qui propose à son gré variantes et variations. Les interprétations des Trois ras vieux par les batteries d'Hain-sur- Heure et de Virelles en sont une illustration. (...)
Le jeu des tambours est complexe. En effet, à tour de rôle, un tambour redouble sur le rythme de base exécuté par le reste de la batterie. Ce doublage (tel est le terme utilisé) consiste à meubler tous les silences (sauf ceux qui sont réservés aux solos du fifre et ceux de certaines rares mesures) par des coups exécutés de manière très rapide. Le doubleur est un expert. Tous les tambours n'arrivent pas à maîtriser cette technique. Le doublage donne libre cours à la fantaisie et à l'imagination de l'instrumentiste. Plus les coups sont serrés et difficiles, plus l'admiration est grande dans le public mais aussi au sein de la batterie.
Il existe un système de transcription du jeu des tambours basé sur un certain nombre d'onomatopées évoquant les coups. Les syllabes fla, fla-fla, flabada, ra ou pra désignent certains enchaînements des percussions des baguettes droite et gauche. Cette pratique, avec d'autres syllabes, est déjà mentionnée dès le XVie siècle. Cette notation concerne uniquement le jeu non doublé, appelé jeu simple par les tambours. (...)
Il n'existe, à l'heure actuelle, aucun recueil recensant et transcrivant de manière complète l'ensemble des airs joués par les tambours et fifres d'Entre-Sambre-et-Meuse. (...)

(Extraits du texte rédigé par Pierre-Jean Foulon, membre du Conseil supérieur d'ethnologie de la Communauté française de Belgique pour le livre accompagnant le CD « Tambours et fifres » édité par Fontimusicali).
Le titre de ces extraits est de nous.

Liens

Pour se procurer ce disque :

http://www.fontimusicali.com
http://www.amfesm.be/musee.html
Voir aussi
http://www.amfesm.be

Cliquez pour agrandir

Alain Grégoire, premier tambour de Gougnies

retour en haut
Commentaires
Par luc le mercredi 14 décembre 2016 à 15h15
bonjour je suis a la rechercher d un fifre en ebene ou je pourrais en trouver pour me joindre sais luccathy01[at]hotmail .com merci
Par gregoire le mardi 25 août 2015 à 10h26
je vends un tambour
Par jean marie le mercredi 19 août 2015 à 22h31
bonjour, je recherche un tambour de marche pour mon petit garcons de 4ans et demi , de plus trouver un tamboureur pour lui apprendre a jouer , je tiens a preciser qu il se debrouille déjà super bien a l oreil , j habite entre Charleroi et nivelles , voici mon numero: 0474/58/26/41.d avance merci a vous.
Par greg le jeudi 13 août 2015 à 10h24
bonjour je recherche un tambour de marche d'occasion en bon état
Merci d'avance ..
Par Floots le lundi 13 juillet 2015 à 20h18
Bonsoir à tous, je recherche un tambour de marche d'occasion (thys de préférence) afin de debuter.

0472207531 pour me contacter.
Par ben le samedi 08 novembre 2014 à 10h50
Pour Thomas.
Je vous conseille de répéter votre appel par une petite annonce ( c'est gratuit) voyez dans la page d'accueil du site
:-)
Par Thomas le vendredi 07 novembre 2014 à 14h20
bonjour, je recherche un fifre (en ébène si possible) dans le cadre des marches folkloriques.. auriez-vous un bon plan, une adresse?

Merci thomas.rabolli@yahoo.fr
Par Thibaut Lechat le samedi 06 septembre 2014 à 22h06
C'est vraiment super comment Alin gréoire fait les peau de tambour !!
Et les costume de tambour qu'il vend + les autre accessoire d'un tambour !
Par charlier stéphane le vendredi 29 août 2014 à 23h53
bonjour, je recherche un tambour de marche grand model max 200€, merci d avance
0491/9608/19
Par Nicolas colin le lundi 21 juillet 2014 à 20h10
Bonjour je voudrais à prendre à jouer du tambour de marche et j à bitte viroinval poirier vous me renseigner ou apprendre à walcour ou gerpinne voici mon numéro de téléphone 0472402961
Par zola550 le mercredi 16 juillet 2014 à 08h25
Bonjour je vend un tambour de marche cuve en cuivre, en exellent état avec la paire de baguette en ebenne .

l'objet se trouve sur ath 7800 mais je me rend de temps en temps sur namur aux cas ou :-)

je vend le tout pour 175€ si interessé 0499224504 merci
Par gregoire le mercredi 11 juin 2014 à 08h59
j'en ai deux a vendre O499984317

Par Gauthier le lundi 09 juin 2014 à 19h42
Bonjour je cherche tambour de marche en bonne état pour un prix raisonnable je me déplace sans soucis .
merci
Par ThomasL le mardi 03 juin 2014 à 18h22
Voilà je suis fort intéresser par le fait d'intégrer une batterie mais je n ai jamais joué du tambour de ma vie mais je suis vraiment passionné par les marches et c était pour savoir par quelle moyen puis-je apprendre à joue de cet instrument ou existe-t-il des cours ?
Merci d avance .
Par Antoine Thiabut le dimanche 25 mai 2014 à 20h43
Bonjour a tous et a toute je fait du fifre et j'aimerais donc le nettoyer...Le probleme est que je ne sais pas comment faire.
Pouvez vous m'aidés svp?!!!
Par Ben le samedi 08 mars 2014 à 09h11
Pour Axel

je vous conseille de prendre contact avec l'Association des Marches folkloriques d'Entre Sambre-et-Meuse
www.amfesm.be
et le musée des Marches

www.museedesmarches.be

cordialement
Par Axel CHAGNON le vendredi 07 mars 2014 à 18h33
Bonjour à tous,

je suis un tambour militaire, français, et je travail sur le patrimoine celeustique du tambour !Je me posais la question, avec quelle méthodes, sources, vous travaillez le tambour ? Ou pourrais-je trouver des renseignement sur tout cela ?

Merci, cordialement !
Par felon jean raymond le lundi 03 juin 2013 à 22h06
bonjour a tous j ai tambouré pendant +- 5ans je joue encore a la maison j aimerait mit remettre je cherche un prof je joue tous les aire d oreille juste une petite remise a niveaux et le redoublage a voir .j ai eu comme professeur guy clip j espère que quelqu'un pourra ce proposer merci .mont numero 0498.45.16.46 ci une sortie est possible pas de souci
Par THIBAUT le mardi 21 mai 2013 à 21h48
200 EURO

Par guillaume le samedi 09 mars 2013 à 19h45
bonjour je cherche un tambour de marche pas trop cher d'occasion si quelqun a une offre dite le moi merci =)
Par giavarini damien le jeudi 18 octobre 2012 à 19h24
ben je les déjà fait sur le forum du site des marches de l entre sambre et meuse mais je ne trouve toujours rien je suis déssespérai car je trouve pas depuis le temps que je cherche si quelqu'un peut m'aider voila mon num de gsm 0479/77.99.23 pour me faire un petit sms merci d'avance bien a vous .
giavarini damien
Par Ben le lundi 06 août 2012 à 20h02
Pour Damien
le plus simple est que tu prennes contact avec l'association des marches:

http://www.amfesm.be/
Par Giavarini Damien le lundi 06 août 2012 à 18h51
si quelqu'un ses me venir en aide voici mon msn pour me contacter love-de-elle-je-suis@hotmail.com merci bien a vous damien
Par Giavarini Damien le lundi 06 août 2012 à 18h50
Ben voila j'habite chatelet et je suis a la recherche d'un proff de fifre je suis super motiver car j'adore les marche folklorique je suis née de dans et j'adore le fifre mais je cherche un proff de fifre mes je n'en trouve pas ses pourquoi je pose un petit messega ici en espérant que quelqu'un saura me venir en aide merci d'avance bien a vous damien
Par pietquin le mercredi 01 août 2012 à 12h33
slt vend tambour couleur belg et doubler jeux cercle avec bageutte boudrier avec 2 vrais peaux et deux en plastique le cuiivre a bessoins d'etre frotter car 4ans que pas cervis le tous pour 400euros
Par mathieu le mercredi 31 août 2011 à 23h03
bonjour se serais pour savoir ou je pourrais acheter un tambour neuf car je connais que les tambour thys mais je ne connais pas d autre fabricant ! merci d avance

Par christophe le mercredi 31 août 2011 à 09h22
je recherche tambour de marcheur(grand)d'occasion
0472263442
Par collignon michael le dimanche 10 juillet 2011 à 09h47
je recherche toujour un profs pour moi apprendre a jouer du tambour et je dit bien je suis pas professeur de tambour je suis a la recherche d'un prof ou d'une ecole pour moi apprendre a en jouer je suis tres motiver

undertaker26@live.be
Par Brandt Raphaël le lundi 13 juin 2011 à 20h03
Bonjour,
Je cherche désesperement un prof de tambour.
Vous pouvez me contacter au 0495945546 ou raphbrandt@hotmail.com

Merci d'avance pour votre aide
Par louis le mercredi 25 mai 2011 à 18h08
où trouvert les partitions de fifre et un prof?
merci
Par collignon michael le mardi 22 mars 2011 à 12h53
voici mon mail undertaker26@live.be
Par collignon michael le mardi 22 mars 2011 à 12h52
bonjour a tous je cherche ecole ou personne que apprendre a jouer du tambour merci je suis tres motive
Par mathieu le mercredi 09 mars 2011 à 18h44
bonjour je cherche des baguettes de tambour ou pouraige en trouer ou peut etre une personne en vend d occasion voila mon i mail mathieucolinmettet@hotmail.com
merci d avance
Par jean yves le vendredi 17 décembre 2010 à 14h04
bonjour je suis a la recherche un frabricant de canne de tambour major merci
contact sainthuilejy@hotmail.be
Par christophe le mardi 07 décembre 2010 à 13h50
bonjour a tous je marche a gougnie de puie 5 an mai jaimerai bien trouver un tamboure pour moi aprendre si qelqun an ven un sa serai tro bien je dispoze de 200 euro merci davance a touse
Par mathieu j ai vu ton message le mercredi 20 octobre 2010 à 17h22
dit mel tu le ven combien ton tambour ses un quoi saurai tu me donner plus d info sur ton tambour
mon adresse est la suivante mathieucolinmettet@hotmail.com
Par Ben le vendredi 10 septembre 2010 à 20h04

Pour Damien

je te conseille de prendre contact avec l'association des marches:

http://www.amfesm.be/accueil.html
Par dami le vendredi 10 septembre 2010 à 17h36
si kelkun ses m'aider voila mon msn daffyduck5060@hotmail.com
merci a vous .
damien
Par Damien le vendredi 10 septembre 2010 à 17h35
Ben voila je m'appelle damien et je suis à la rechercher d'un prof de fifre si quelque pourait m'aier je le remercie d'avance.
Bien a vous damien
Par michael le vendredi 25 juin 2010 à 18h18
bonjour a tous j'ai une question au jeune qui joue du tambour d'empire c'est pour savoir si il en aurais quelque uns qui joue aussi pour leur plaisir car j'aimerais organiser pour le 31 octobre une petite sortie avec des jeune qui joue du tambour pour faire le tour du village avec les enfants deguiser si il a des jeunes tambour a qui sa interesse dite le moi merci plus on n'est de tambour plus on s'amuse

si je fait cela c'est du benevola car pas d'argent a payer les joueur de tambour ses pour amuser les enfant et adulte deguiser du village

et si un tambour major serait d'accord de nous accompagner et joueur de fiffres

et je vous le rappelle pas d'argent a vous payer je fait cela pour mon plaisirs
Par lekeux nathalie le lundi 15 février 2010 à 13h47
Après d'énormes recherches sans résultat, le vous demande de l'aide.
Nous sommes un petit groupe et notre petit carnaval se déroule ce samedi 20 février et nous aimerions trouver 1,2 personnes pour accompagner notre cortège en jouant tambour, flûte... (musique carnaval)
Nous avons un petit budget(150 euros)

Lieu : Falaën
Quand : ce samedi 20 février 15H, départ salle
les Echos de la molignée. renseignement : 082/69.95.55 MERCI......
Par grecos le mardi 02 février 2010 à 11h17
Bonjour j'aimerais savoir ou je pourrais trouver un fifre en ébène??? merci de me répondre sur mon adresse gr3cos_7@hotmail.com
Par clem le mercredi 16 décembre 2009 à 23h19
fabemol fabrique t' il de bon tambour?????????????????????????????????
Par Ben le jeudi 26 novembre 2009 à 10h36
Pour François

d'autres vous renseigneront mieux que moi pour ce qui est des possibilités de leçons, mais suggérez à votre ami de visiter le site suivant. Il y trouvera de l'intérêt.

http://www.amfesm.be/
Par François le mercredi 25 novembre 2009 à 23h26
bonjour
un ami de France (Paris) appartenant à un groupe de reconstitution, garde impériale de napoléon) aimerai beaucoup trouver, maitre ou professeur ou passionné , pour appendre le fifre et le tambour, ou l'un de ces instruments
merci de m'aider svp
François 06 07 12 62 60, fixe 01 48 49 95 98, bureau 01 44 42 63 47
encore merci de votre attention
bien amicalement
Par jerome le samedi 21 novembre 2009 à 14h23
bj j'aimerais trouver un tambour en bonne etas je joue depuis peux mais plus simple avec tambour ci qql connais mon num est le 0476678741
Par henin jean gabriel le mardi 29 septembre 2009 à 18h48
bonjour en fette je voudrais prendre des cours de tambour,pouvez vous me dire ou dois je aller pour trouver de cour

je vais vous donnez le numero de telephone de mon pere Le voici si dessous
0475 90 13 96
Par CANADA GREGOIRE ALAIN le vendredi 25 septembre 2009 à 08h02
POUR CLEM: ME CONCTATER AU 0499984317 OU RDV A LA FETE DE GOUGNIES CE DIMANCHE 27/11/2009 SUR LA BROCANTE
Par clem le dimanche 20 septembre 2009 à 23h02
bonjour, je suis occupé a apprendre a joué du tambour et j' aimerais acheter mon propre tambour mais, malheureusement je ne sais pas ou ça ce vend . si vous pouvez m' aider voici mon adresse email: clem-soum@hotmail.com merci d' avance!
Par Ben le samedi 18 juillet 2009 à 08h52
Pour Ronald
je te conseille de passer une petite annonce (gratuite) vois en page d'accueil...
Par Ronald le vendredi 17 juillet 2009 à 17h58
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un tambour d'occasion voici mon n° 0475/ 46 86 88 adresse email: ronald.jacques-engels@hotmail.com
Par damien le samedi 27 juin 2009 à 01h18
je connais un prof pour le tambour et le fifre mais je crois quil a encore peur etre encore de la place
Par POUR BEN le jeudi 07 mai 2009 à 18h54
JE TE REMERCIE CA A ETE FAIT J ESPERE TROUVER BONHEUR ENCORE MERCI
Par Ben le jeudi 07 mai 2009 à 08h30
Pour Cédric

je te conseille de passer également une petite annonce. Vois en page d'accueil. C'est gratuit
Par CEDRIC le mercredi 06 mai 2009 à 23h27
BONJOUR A TOUS AMIS TAMBOUR JE RECHERCHE DE TOUTE URGENCE UN TAMBOUR SOIE UN BERTULO OU UN TIS JAI UN BUDGET DE 250 A 300 EURO VOILA MES COORDONER SALENGROS@HOTMAIL.COM OU 0496601720 MERCI A TOUS
Par stephvvv le dimanche 12 avril 2009 à 15h18
Wouah toutes ces vocations en tambour et fifre, cela laisse rèveur....
peut etre trouverez vous, moins loin que ........ http://stephv001.over-blog.com/
Par Ben le lundi 06 avril 2009 à 21h35
Pour Cynthia

je vous conseille de passer également une petite annonce gratuite. Voyez la procédure en page d'accueil.
Par cynthia le lundi 06 avril 2009 à 20h59
je suis à la recherche d'unfifre en ébène.
cynthiavangrieken@hotmail.com
Merci
Par christopher le vendredi 20 février 2009 à 10h45
bonjour je souhaite apprende le fifre mais difficile de trouve un prof si quelqun peux m'aide je maisse mon num de gsm et mon adresse msn 0499/34/00/61
rcsc-boys@hotmail.com merci d'avance
Par Marechal christophe le jeudi 02 octobre 2008 à 01h04
Bonjour mel je me présente je m' appèlle christophe maréchal et je voulais savoir combien tu revend ton tambour de marche merci de me répondre .
Par ben le vendredi 19 septembre 2008 à 17h45
Je pense que tu pourrais prendre contact avec l'association: on y pourra sans doute te renseigner

http://www.amfesm.be/

Par geoffrey le vendredi 19 septembre 2008 à 16h49
je voudrais bien apprendre a jouer du tambour mais je ne sais pas qui voudrais m apprendre.

geo-djfurax@hotmail.com
Par kelly le jeudi 18 septembre 2008 à 19h10
sa dechire
Par kelly le jeudi 18 septembre 2008 à 19h10
je fais pour l'ecole mais je trouve sa geniale
Par jerome le samedi 02 août 2008 à 04h23
Bonjour je suis un nouveau tambouri je cherche des marches qui cherchent des tambours je suis dispo pour faire n'importe qu'elle marche a conditions d'être payer car je ne fait pas de marches bénévolement. merci je vous laisse mes coordonnées pour me joindre : e-mail: mist3r_l4cost3@hotmail.com ou mon numéro de gsm mais alors faites un sms avant pour dire qui vous êtes et pourquoi c'est sinon je ne décroche jamais quand c'est un numéro que je ne connais pas : 0499/15.54.10
Par jo le lundi 21 juillet 2008 à 07h23
je souhaiterais apprendre a jouer du fifre mais je ne sais pas ou je pourrais acheter un bon fifre et surtout a qui je pourrais m'adresser pour apprendre a en jouer.Voici mon adresse mail : schotsjohan@hotmail.com
Merci d'avance pour les infos
Par yves le mardi 13 mai 2008 à 22h12
Bonjour,
Je voudrais apprendre a jouer du tambour, je recherche des noms et adresses de professeurs pouvant m'aider et me conseiller.

J'attend tous vos renseignements sur cette adresse.

mister-croate@hotmail.com

Merci d'avance

Par colle didier le mardi 29 avril 2008 à 22h59
bonjour mon fils de 9 ans a un reve jouer du fifre on habit cerfontaine on ne trouve personne pour lui apprendre pourier vous m aider merci lembrouille3@hotmail.com mon adresse
Par mel le mardi 08 avril 2008 à 19h41
merci...
Par ben le vendredi 04 avril 2008 à 16h28
pour Mel

je te conseille de passer une petite annonce (gratuite) . Vois en page d'accueil, la rubrique "communiquer" ...et tu suis la procédure. facile!
Par mel le vendredi 04 avril 2008 à 16h10
a vendre tambour de marche
Par seba le vendredi 19 octobre 2007 à 00h20
pour mike
concernant un magasin pour un tambour il y a le roi du tambour a jolimont ,la je sais que l on en vend
Par mike le jeudi 18 octobre 2007 à 14h16
bonjour j'espere recevoir une reponse je recherche un tambour de marche mais je sait pas ou on peut en trouver si vous avez des adresse de magasin sa serait tres gentil
Par ............ le mardi 25 septembre 2007 à 21h05
Maxence un conseil ne laisse jamais plus de ta vie un commentaire comme ca c une grande herreur peut etre que tu ne les pas mais un qui demande de tambourer sans etre payer cest un bribeu de place fait sy attention la prochaine fois
Par Ben le jeudi 13 septembre 2007 à 21h52
Pour Ludo

laisse une petite annonce (vois la page d'accueil) tu multiplieras tes chances de contact
:-)
Par Ludo le jeudi 13 septembre 2007 à 13h50
Bonjour
Je suis 1er fifre dans les Volontaires d'Ham-s-Heure et 2ème dans les Grognards de Jumet et la jeune marche de Biesme.
Je souhaiterais acheter un fifre en ebène car le mien vient de se fissurer.
Si quelques peut m'aider, je laisse mon n°0495/574.052 ou mail ludoviccoulon@yahoo.fr
merci d avance
Par Fred le mardi 28 août 2007 à 11h49
Cher maxence, te voilà musicien dès à présent, n'oublie jamais une chose les bénévoles sont mal vu...
Par delerico le dimanche 15 juillet 2007 à 20h40
Bonjour

Je vous invite à découvrir comment réaliser un fifre en ré.

http://perso.orange.fr/el.greule/page_3.html

delerico
Par maxence le mardi 10 avril 2007 à 13h50
voila plus ou moins 1ans et demi que je joue du fifre j'ai passé le test pour avoir le képi gratuit et je ne joue encore dans aucune batterie donc si il vous manque un fifre je suis votre homme je ne demande pas de jouer pour l'argent je peux jouer gratuitement voici mon numéro: 0495/60/68/90 merci d'avance..maxence moreaux
Par Robert le mardi 20 décembre 2005 à 17h20
Je suis moi meme joueur de fifre eyt de tambour; je crois que y fo vraiment être passionné pour sqe lancer dans une carrière ou auters péripécies. C'est avant tout de l'amour. J'encourage la jeunesse à jouer de ses instruments, qui sont relaxant. Je joue moi-même "Iess' Tambourrî".
De bonnes fêtes de Noel a touts et à toutes ainsi qu'une joyeuses année.
Par jean DBR le mardi 22 novembre 2005 à 18h35
j'ai visité ce site grâce à une famille de marcheurs,je comprend que l'on devienne amoureux de la MARCHE, pas bravo mais merci jean
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
retour en haut