X
Lundi 20 novembre
Pluie faible
Temp Min : 0 °C
Temp Max : 7 °C
Comme on voyait Gougnies

La série de sept photos d'un panorama de Gougnies, de la place au château Toussaint que nous vous présentons en seconde partie de ce dossier est nouvelle … sans l'être. Il s'agit d'une des premières mises en ligne lors du démarrage du site en septembre 2005. Depuis, nous avons fait des progrès techniques : ces photos, retravaillées et mieux présentées, sont désormais plus significatives et plus agréables à détailler.

Dans ce dossier, comme dans d'autres, nous avons également bénéficié des lumières et apports de documents de la part des visiteurs du site et c'est ainsi que nous pouvons vous présenter, ci-dessous, un cliché tout à fait intéressant qui nous a été prêté par Benoît Wauthy.

Quelques mots avant de l'examiner attentivement.

De 1911 à 1919 ou 1920 les arrière grands-parents de Benoît, Hector Wauthy et Victorine Gonthier ont exploité la ferme de Fraiture. Ils avaient un fils, Ernest, né en 1896.
Ernest s'est passionné pour la photographie et Benoît possède près de 300 de ses prises de vues réalisées, vraisemblablement, entre 1912 et 1920. Il s'agit principalement de sujets de famille. Mais il s'y trouve aussi une série de photos ayant pour thème les travaux agricoles.
Celle que nous vous présentons ci-dessous fait partie de cette série. Elle vient d'être publiée dans le "Sillon belge" du 21 mars 2008.

Repérons-nous : le trait blanc à l'avant-plan est un chemin, créé par Hector Wauthy afin de faciliter son approvisionnement en eau pour le bétail. Cette voie, d'un bon mètre de large existe toujours entre l'arrière de la ferme de Fraiture et l'approche de l'ancienne ligne de chemin de fer, non loin du calvaire Sainte Rolende et de la ferme d'Alfred Minet à Villers, là où, à l'embranchement d'un autre chemin qui monte vers le Bois de Scu, se trouve une stèle à Notre Dame de Hal. A noter au passage qu'il s'agit d'un tronçon de l'ancienne voie reliant Walcourt à Fosses.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Gougnies - Cliquez pour agrandir
Photo Ben

Que remarque-t-on sur ce document ? En biais, par rapport au chemin créé par Hector Wauthy, on voit la route qui conduit de la ferme des Longs Bonniers (à droite, hors du champ de la photo) au carrefour entre celle-ci et ce qui est aujourd'hui la rue Sainte Rolende (extrême gauche de la photo). Les bâtiments blancs à l'extrême gauche sont «Les Petits Fonds». En balayant vers la droite, on voit, presque à l'horizon, l'arrière des maisons de la route vers Châtelet, un bâtiment toujours existant face aux «Petits Fonds» et juste à sa droite, en arrière-plan, la maison du garde barrière.
Presque à l'extrême droite de la photo ont voit ce qui était la «motte» de la carrière des «Fonds» ou celle de la Chapelotte dépendant de la famille Wauthy. A gauche de celle-ci une zone floue pourrait être le chantier de la carrière Puissant ou Marmor.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Gougnies - Panoramas ancien et nouveau Fraiture - collection B. Wauthy - Cliquez pour agrandir
Photo collection Benoit Wauthy, restaurée par Arnaud Tombelle

Gougnies - Panoramas ancien et nouveau Fraiture - collection B. Wauthy - Cliquez pour agrandir Gougnies - Panoramas ancien et nouveau Fraiture - collection B. Wauthy - Cliquez pour agrandir

Photo Jef

Voyons maintenant ce que nous révèle une photo prise du même endroit près d'un siècle après (pour être plus précis : le 24 décembre 2007).
D'abord, le cliché ancien, en noir et blanc forcément, ne nous renseigne pas exactement sur l'état de la végétation, mais elle ne semble pas désolée. Or il nous a fallu attendre l'hiver pour apercevoir, sur le nouveau cliché, «Les Petits Fonds» qui, sinon, auraient été complètement camouflés par des buissons.
C'est d'ailleurs, vous en jugerez vous-mêmes, une impression dominante : la photo actuelle semble révéler beaucoup plus de verdure que l'ancienne.
La maison, en face des «Petits Fonds» et qui était celle du contremaître de la carrière est effacée, le regard se portant maintenant sur le hangar construit à l'arrière.


Photos de panorama de Gougnies en 1900

En sept photos, de la place de Gougnies au «Château Toussaint» en suivant le chemin de fer et en passant par «Les Forges»... un panorama assez saisissant. Les photos datent vraisemblablement du début des années 1900. Voulez-vous faire à peu près le même parcours, mais par les airs : voyez le dossier "En survolant Gougnies"


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Gougnies - Panoramas de Gougnies en 7 photos anciennes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Panoramas de Gougnies en 7 photos anciennes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Panoramas de Gougnies en 7 photos anciennes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Panoramas de Gougnies en 7 photos anciennes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Panoramas de Gougnies en 7 photos anciennes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Panoramas de Gougnies en 7 photos anciennes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Panoramas de Gougnies en 7 photos anciennes - Cliquez pour agrandir
Photos collection Jacques Monnoyer, restaurées par Arnaud Tombelle

retour en haut
Commentaires
Par Martine Defoux le mercredi 10 mars 2010 à 21h05
Martine74 sur geneanet

sur internet genealogie de la famille Wauthy Defoux

sommes nous cousins?
Par Martine le vendredi 13 novembre 2009 à 18h05
bonjour,

je fait la généalogie de la famille Wauthy Defoux.Mes Waurhy sont de Saint Amand près de Fleurus.D'ou sont les vôtres ?

Martine
Par carly le mercredi 06 mai 2009 à 16h10
Etes-vous la petite fille d' Englebert W.? Votre papa habite - il Upigny?
Mon adresse électronique: jean.carly@skynet.be

Grand Père Carly
Par WAUTHY le mercredi 26 novembre 2008 à 23h28
JE SUIS LA FILLE DE FERNAND WAUTHY.Mon pére a travaillé dans la ferme des Longs Bonniers quand il était jeune.Sa tanta Emma,ses oncles Emile et Gérard y vivaient.Mon père est né en 1926
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
retour en haut