-->
X
Mardi 30 mai
Eclaircies + averses
Temp Min : 15 °C
Temp Max : 22 °C
Sart Eustache remporte le trophée... et remercie Gougnies !

La Marche Saint-Roch de Sart-Eustache vient de remporter le trophée de l'AMFESM. Bravo!
On se rappellera qu'une importante délégation de notre compagnie avait participé à la dernière Saint-Roch à l'occasion du 25e anniversaire de la Marche.
Nous reproduisons ci-dessous la lettre qu'André Poulain, le président du Corps d'Office a adressée à "ses" marcheurs et dans laquelle un hommage appuyé est rendu à la compagnie de Gougnies.

Le corps d'office est tout heureux de t'annoncer la bonne nouvelle : nous avons le trophée. Le trophée est décerné chaque année par le comité exécutif de l'Association des Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse à la compagnie qui a, par son travail et son comportement, le mieux représenté notre folklore.
C'est à la suite de plusieurs tours de votes sélectifs qu'il nous a été attribué et selon les paroles du président c'est chaque fois en étant largement en tête.

Voici le passage du discours que j'ai prononcé lors de la cérémonie de remise du trophée au souper annuel de l'Association à Florennes le 22 octobre dernier.

«Quand un spectateur connaisseur vous dit que vous avez une belle Marche, quand un article de journal déborde d'éloges sur votre Marche, c'est fort gratifiant et encourageant. Mais recevoir le trophée c'est autre chose, c'est la consécration suprême. Il est attribué par des spécialistes qui viennent sur le terrain avec des grilles d'évaluations aux critères bien précis.
Tout cela pour vous dire, Monsieur le Président, que nous sommes très fiers de le recevoir.

Et en plus notre marraine est là : c'est la Compagnie de Gougnies.
C'est elle qui nous a portés sur les fonts baptismaux.
En effet, pour organiser la nouvelle marche de Sart-Eustache en 1981, comme j'avais fait mes premières armes dans la compagnie de Gougnies, c'est son organisation qui m'a servi de base d'inspiration. Pourquoi ne pas copier une des plus belles compagnies, si pas la plus belle compagnie de la Sainte Rolende de Gerpinnes. Costumes, règlement du cassage du verre, organisation des pelotons, organisation des dîners, voilà plusieurs domaines inspirés de Gougnies.
De plus, les premières années, plusieurs membres du corps d'office de Gougnies sont venus renforcer nos rangs ainsi que de nombreux soldats.
Par la suite, grâce à une équipe dynamique et enthousiaste qui m'entourait, la marche de Sari-Eustache a volé de ses propres ailes et a pris son identité à part entière en essayant toujours d'appliquer au mieux l'esprit prôné par l'association des marches.

Et 25 ans après, la marraine est toujours là pour assister à notre confirmation. Merci à vous Gougnies.
Je terminerai par ceci :

À récompense exceptionnelle, j'adresse des félicitations exceptionnelles à toutes nos épouses et à chacun de nos bénévoles que nous avons voulu absolument associer à cette fête. C'est grâce à vous, qui travaillez dans l'ombre et sans les plumes que nous avons obtenu ce trophée. J'en veux pour preuve votre dernier coup d'éclat avec l'organisation de l'approvisionnement lors de la St Feuillen. Et je tiens à mettre tout particulièrement à l'avant- plan, notre trésorier Jean-Claude à qui je demanderai de venir chercher le trophée».

Gougnies.be

retour en haut
Commentaires
Aucun commentaire
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
retour en haut