Début de ce mois de juin, une personne nous a signalé que l’eau de la carrière située « Rue des Longs Bonniers » avait une couleur brunâtre (voir photos).

Gougnies.be s’est rendu sur les lieux afin de constater qu’effectivement l’eau avait une couleur étrange. Le Service Environnement de Gerpinnes a été prévenu de ce phénomène et après une première observation, voici ce qu’il nous a été communiqué :

« Il s’agirait effectivement d’une cause bactérienne (cyanobactérie) due à la présence de différents éléments chimiques en grande quantité dans l’eau.

Nous avons pris contact avec plusieurs organismes afin de voir s’il était possible que des prélèvements et des analyses soient réalisés. En attendant, il est conseillé d’éviter toute baignade (ce qui normalement est déjà le cas). »

Espérons que cette pollution ne nuise pas à la biodiversité de ce site à grand intérêt biologique !

Affaire à suivre donc …

 

Avant
Photo Google Maps

La carrière maintenant (Juin 2024)
Photo Ansiau Serge

 
Crédit photos : gougnies.be
Facebook
Twitter

Les commentaires éventuels ci-dessous sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Cela n’implique en aucune façon la position de gougnies.be et/ou de son Staff. Ces commentaires sont publiés dans un souci de transparence et de démocratie.

Pour plus d’informations, merci de lire nos Mentions légales !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.