Le cercle théâtral « Walon d’vant tout » et les « Marmots d’Gougnêye »

Le jour où nous aurons désappris le rude langage de nos pères, notre horizon sera peut-être élargi et notre génie plus policé, mais nous aurons perdu ce qui faisait un élément essentiel de notre personnalité.

Je crois que chaque fois que disparaît une langue, disparaissent une vision du monde et une sensibilité spéciale.

Les walon d'vant tout d'Gougnêye :

Sur les planches depuis déjà de très nombreuses années, Le cercle « Walon d’vant tout de Gougnies » ne cesse depuis lors de s’enrichir :
De s’enrichir de nouvelles recrues tout en proposant un répertoire de qualité…
De s’enrichir en découvrant et en perfectionnant notre pratique du wallon….
De s’enrichir en travaillant continuellement notre jeu d’acteur…
De s’enrichir par l’amitié qui nous anime tous autour d’un défi chaque fois renouvelé, amitié qui nous donne le courage, la volonté… et les ailes pour aller toujours plus loin…
Le théâtre en wallon ne se différencie pas du théâtre en français… La rigueur est de mise si l’on veut présenter un travail propre et bien fait.

Le théâtre en wallon peut, et nous l’avons déjà prouvé, offrir des pièces de son répertoire d’une densité et d’une qualité rares, avec des comédiens amateurs soucieux d’offrir à leur public le meilleur d’eux-mêmes.

C’est le travail et la ténacité de cette équipe que je vous propose de venir découvrir lors des représentations que nous donnons, deux fois par an, à la salle des fêtes Aimé André de Gougnies.
Il y a beaucoup de jeunes, mais aussi des moins jeunes. Tous sont animés du même désir…
Faire ensemble du théâtre… POUR VOUS !

Après une brève interruption suite au décès du metteur en scène Roger André ; le Cercle a repris ses activités en 2013 sous la tutelle de Pol Soumillon avec une pièce en trois actes de Christian Derycke « Mam’zèle Duchesse ». Cette reprise s’est avérée être une très grande réussite tant du nombre de spectateurs présents qu’au niveau scénique ; succès qui s’est confirmé l’année suivante avec « Di ç’timps-là nos èstîs quate gamins ».

Les Marmots d'Gougnêye :

En 2014, a été mis en place, en ouverture de rideau, la lecture d’une déclamation ou d’un poème en wallon par de très jeunes enfants de l’entité ; ceux-ci peuvent de cette manière découvrir la richesse de notre belle langue qu’est le wallon ainsi que l’art de la scène ; Cette nouveauté a également rencontré un très vif succès auprès de notre public.

Suite à ce succès toujours grandissant et à l’enthousiasme des jeunes et du public, cette idée s’est développée ; une nouvelle troupe s’est créée sous le nom « Les Marmots d’Gougnêye » et, à l’heure actuelle, ce sont des saynètes d’un acte écrites tout spécialement pour la troupe par leur metteur en scène Pol Soumillon, saynètes de plus ou moins une demi-heure, qui sont jouées en ouverture de rideau.

En 2016, le talent des « Marmots d’Gougnêye » a été récompensé par l’octroi du mérite culturelle décerné par l’Administration communale de Gougnies.

Quelques photos :

Mérite culturel 2016 :

Photo 1 : Les "Marmots d'Gougnêye" - Auréline Goblet, Ulys Faieta, Théo Monaco, Sacha Faieta avec leur Président Pol Soumillon

Photo 2 : Didier Maginet, Marius Soumillon, Anne Dal, Pol Soumillon, Sacha Faieta, Ulys Faieta, Auréline Goblet, Patrice Blanchard, Claudy Aubry, Théo Monaco, Caroline Patoux, Isabelle Laffineur et Agnès Bughin
Spectacles 2020 :

Photo 1 : Les "Marmots d'Gougnêye" - Hugo Crévits, Elise Polydamas et Tom Braune.
Photo 2 : Les "Walon d'van tout d'Gougnêye" - De gauche à droite - Pol Soumillon, Philippe Vandecassye, Théo Monaco, Agnès Bughin, Marc Herman, Isabelle Laffineur, Didier Maginet et Stefan Ostrega.
Photo 1 : Marc Herman avec Hugo Crévits, Elyse Polydamas et Tom Braune

Photo 2 : Claudy Aubry, Laurent Wuyard, Théo Monaco, Laurent Crousse, Didier Maginet, Agnès Bughin, Stegan Ostrega, Marc Herman, Ann-Sophie Pecheny, Isabelle Laffineur, Philippe Vandecassye et Pol Soumillon

De part et d'autre de Marc Herman l'équipe technique, Claudy Aubry - Régisseur images et Laurent Wuyard - Régisseur son et lumière.

Renseignements pratiques :

Président : Pol Soumillon
Secrétaire/Trésorière : Agnès Bughin
Metteur en scène : Pol Soumillon

Renseignements et réservations :
0475/35.44.82

Notre page Facebook

Le chant des wallons :

Nos-èstons fièrs di no pètite patrîye
Di lôdje èt d’long, onpâle di ses-èfants
Au premî rang on l’mèt pou l’industrîye
Et dins les-ârts, c’est cô lèye qu’est pad’vant
No têre est p’tite, mais s’irloméye est grande
Des-ômes di syince ont fé conèche leûs noms
Et nos-avons des libèrtés qu’on vante
Ev’là pouqwè qu’on z-est fièr d’yèsse Walon !

Pètit payîs, vos qu’a tant d’grandeû d’âme
Pus qu’tout au monde, nos vos wèyons voltî
S’on vos mèprîje, nos-îs s’rimplich’nut d’lâmes
Eyèt no coeûr sautèle a tot spiyî
N’uchez nén peû, vos p’lez franch’mint fé fièsse
Di vos-èfants les bras yètl’coeur sont bons
Et nos-avons les tch’feûs tout près dèl tièsse
Ev’là pouqwè qu’on z-est fièr d’yèsse Walon !

Il fut écrit en 1900, en langue wallonne (et plus spécifiquement en parler de Liège), par Théophile Bovy, et mis en musique en 1901 par Louis Hillier. La chanson débute sa carrière à Liège mais son succès se répand assez vite à l’ensemble de la Wallonie et est de plus en plus chanté en tant qu’hymne de la Wallonie. (Wikipédia)

2 thoughts on “Le cercle théâtral « Walon d’vant tout » et les « Marmots d’Gougnêye »

  • 19 décembre 2020 at 15 h 02 min
    Permalink

    Bonjour je suis wallon dans l’âme ma mère était borraine et je suis né à Charleroi et j’ai été à l’école à Marcinelle voilà mon rêve c’est de faire du théâtre en wallon car j adore ce dialecte..

    Reply
    • 19 décembre 2020 at 15 h 35 min
      Permalink

      Bondjoû Mossieu Renaud,
      In clapant mèrci pou vos’ candidatûre, dj’è prind boun note èyèt dji n’manqu’ré nén d’vos èvoyî in mail pou nos’ pîce di l’anèye qui vént !
      à bén râde adon !
      Pol Soumillon
      Mèsse du djeu dès Walon d’vant tout èyèt dès Marmots d’Gougnêye.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.