Sur les planches depuis déjà de très nombreuses années, Le cercle « Walon d’vant tout de Gougnies » ne cesse depuis lors de s’enrichir :
De s’enrichir de nouvelles recrues tout en proposant un répertoire de qualité…
De s’enrichir en découvrant et en perfectionnant notre pratique du wallon….
De s’enrichir en travaillant continuellement notre jeu d’acteur…
De s’enrichir par l’amitié qui nous anime tous autour d’un défi chaque fois renouvelé, amitié qui nous donne le courage, la volonté… et les ailes pour aller toujours plus loin…
Le théâtre en wallon ne se différencie pas du théâtre en français… La rigueur est de mise si l’on veut présenter un travail propre et bien fait.
Le théâtre en wallon peut, et nous l’avons déjà prouvé, offrir des pièces de son répertoire d’une densité et d’une qualité rares, avec des comédiens amateurs soucieux d’offrir à leur public le meilleur d’eux-mêmes.
C’est le travail et la ténacité de cette équipe que je vous propose de venir découvrir lors des représentations que nous donnons, deux fois par an, à la salle des fêtes Aimé André de Gougnies.
Il y a beaucoup de jeunes, mais aussi des moins jeunes. Tous sont animés du même désir…
Faire ensemble du théâtre… POUR VOUS !
Après une brève interruption suite au décès du metteur en scène Roger André ; le Cercle a repris ses activités en 2013 sous la tutelle de Pol Soumillon avec une pièce en trois actes de Christian Derycke « Mam’zèle Duchesse ». Cette reprise s’est avérée être une très grande réussite tant du nombre de spectateurs présents qu’au niveau scénique ; succès qui s’est confirmé l’année suivante avec « Di ç’timps-là nos èstîs quate gamins ».
Bonjour je suis wallon dans l’âme ma mère était borraine et je suis né à Charleroi et j’ai été à l’école à Marcinelle voilà mon rêve c’est de faire du théâtre en wallon car j adore ce dialecte..
Bondjoû Mossieu Renaud,
In clapant mèrci pou vos’ candidatûre, dj’è prind boun note èyèt dji n’manqu’ré nén d’vos èvoyî in mail pou nos’ pîce di l’anèye qui vént !
à bén râde adon !
Pol Soumillon
Mèsse du djeu dès Walon d’vant tout èyèt dès Marmots d’Gougnêye.