Grâce à la collaboration de « la Division de la Nature et des Forêts », du « Service Environnement de la Commune » et du « Centre Culturel » de Gerpinnes, le sentier éco-pédagogique du bois de Gougnies s’est ouvert au public le 1er décembre 1999.
Pas moins de 2,5 kilomètres de sentiers balisés permettent aux amateurs de nature d’effectuer une balade éducative principalement en forêt et d’observer le système écologique qui en fait toute la richesse.
Tout au long de la promenade, des panneaux didactiques attirent l’attention des visiteurs sur divers éléments de la flore et de la faune et les aident particulièrement à mieux connaître les oiseaux qui offrent à nos bois le fond musical de la sérénité.
L’eau est aussi mise en exergue sur le parcours par la valorisation de mares d’eau stagnante riches en vie aquatique et la présentation de la rivière en tant qu’écosystème et aussi comme précieux allié dans le cadre de production d’hydroélectricité et d’exploitation de marbre.
Sur le trajet, des bancs offrent à plusieurs endroits l’occasion aux promeneurs de souffler en écoutant le vent en faire de même et les oiseaux interpréter leur répertoire.
La visite du sentier éco-pédagogique est une véritable communion avec la nature. Elle aide à mieux comprendre pourquoi il est vital de préserver notre environnement et d’en respecter tous les éléments avec la plus grande attention. Maintenir l’équilibre de notre écosystème garantira notre confort de demain. Eduquer les enfants dans ce sens permettra sans doute d’effacer progressivement les images que l’incivisme d’une certaine société nous impose le long des routes et chemins de campagne.