Comment était Gougnies

La série de sept photos d’un panorama de Gougnies, de la place au château Toussaint que nous vous présentons en seconde partie de ce dossier est nouvelle … sans l’être. Il s’agit d’une des premières mises en ligne lors du démarrage du site en septembre 2005. Depuis, nous avons fait des progrès techniques : ces photos, retravaillées et mieux présentées, sont désormais plus significatives et plus agréables à détailler.

Dans ce dossier, comme dans d’autres, nous avons également bénéficié des lumières et apports de documents de la part des visiteurs du site et c’est ainsi que nous pouvons vous présenter, ci-dessous, un cliché tout à fait intéressant qui nous a été prêté par Benoît Wauthy. 
Quelques mots avant de l’examiner attentivement.

Gougnies

Photo Ben

Que remarque-t-on sur ce document ? En biais, par rapport au chemin créé par Hector Wauthy, on voit la route qui conduit de la ferme des Longs Bonniers (à droite, hors du champ de la photo) au carrefour entre celle-ci et ce qui est aujourd’hui la rue Sainte Rolende (extrême gauche de la photo). Les bâtiments blancs à l’extrême gauche sont «Les Petits Fonds». En balayant vers la droite, on voit, presque à l’horizon, l’arrière des maisons de la route vers Châtelet, un bâtiment toujours existant face aux «Petits Fonds» et juste à sa droite, en arrière-plan, la maison du garde barrière.
Presque à l’extrême droite de la photo ont voit ce qui était la «motte» de la carrière des «Fonds» ou celle de la Chapelotte dépendant de la famille Wauthy. A gauche de celle-ci une zone floue pourrait être le chantier de la carrière Puissant ou Marmor.

Gougnies - Panoramas ancien et nouveau Fraiture - collection B. Wauthy

Photo collection Benoit Wauthy, restaurée par Arnaud Tombelle

Photo Jef

 

Voyons maintenant ce que nous révèle une photo prise du même endroit près d’un siècle après (pour être plus précis : le 24 décembre 2007).
D’abord, le cliché ancien, en noir et blanc forcément, ne nous renseigne pas exactement sur l’état de la végétation, mais elle ne semble pas désolée. Or il nous a fallu attendre l’hiver pour apercevoir, sur le nouveau cliché, «Les Petits Fonds» qui, sinon, auraient été complètement camouflés par des buissons.
C’est d’ailleurs, vous en jugerez vous-mêmes, une impression dominante : la photo actuelle semble révéler beaucoup plus de verdure que l’ancienne.
La maison, en face des «Petits Fonds» et qui était celle du contremaître de la carrière est effacée, le regard se portant maintenant sur le hangar construit à l’arrière.

Photos de panorama de Gougnies en 1900

En sept photos, de la place de Gougnies au «Château Toussaint» en suivant le chemin de fer et en passant par «Les Forges»… un panorama assez saisissant. Les photos datent vraisemblablement du début des années 1900. Voulez-vous faire à peu près le même parcours, mais par les airs : voyez le dossier « En survolant Gougnies »

Photos collection Jacques Monnoyer.