Une grande figure de notre région s’est éteinte ce 22 novembre 2024. Benoît Gaspar, co-fondateur du site d’information gougnies.be, journaliste chevronné au journal Le Soir et passionné des marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse, nous a quittés à l’âge de 80 ans.
Sa disparition laisse un grand vide dans le cœur de tous ceux qui l’ont côtoyé. Journaliste engagé, Benoît a consacré une grande partie de sa vie à informer. Grâce au site internet gougnies.be créé en 2005 avec son épouse Rita, son fils Jean-François et une poignée de passionnés, il a su créer un lien fort avec le village, en relatant l’histoire du village et les événements locaux avec passion et précision.
Au-delà de son engagement journalistique, Benoît était également un homme de cœur. Sa passion pour les marches folkloriques était communicative. Il était un habitué des manifestations locales, où il était toujours prêt à partager sa bonne humeur et ses connaissances.
Benoît laisse derrière lui un héritage riche et varié. Son amour pour Gougnies, pour le journalisme et pour les traditions populaires restera à jamais gravé dans nos mémoires.

 
Facebook
Twitter

Les commentaires éventuels ci-dessous sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Cela n’implique en aucune façon la position de gougnies.be et/ou de son Staff.

Pour plus d’informations, merci de lire et de respecter nos Mentions légales !

 

One thought on “Benoît Gaspar, figure emblématique de Gougnies et du journalisme, nous quitte !

  • 29 novembre 2024 at 3 h 20 min
    Permalink

    Ayant eu le privilège de faire partie du staff de gougnies.be pendant quelques années, j’ai pu constater le professionnalisme et la rigueur de Benoît concernant la mise en ligne des dossiers. Il a réussi son pari : faire de Gougnies.be, la mémoire, l’encyclopédie du village pour tous. A l’époque où l’informatique était encore fort peu généralisée à l’échelle du particulier, ce sacré défi nécessitait de s’entourer de bénévoles compétents et engagés.
    Personnage à multiples facettes, Benoît était tour à tour pointilleux, exigeant, consciencieux, épicurien, truculent, fêtard, toujours avec simplicité et cordialité.
    Il a retrouvé d’autres membres de l’équipe trop tôt disparus : son épouse, Rita ; son voisin et ami , Arnaud, expert en informatique ; son cousin, Jean, qui, des années durant, a mis sa plume intarissable au service du site, en nous enchantant notamment avec sa chronique mensuelle…
    Merci au nouveau staff de continuer à faire vivre ce site, et sauvegarder ce formidable héritage !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.