« Une bande de copains qui avait envie de faire quelque chose de bien pour les jeunes et essentiellement pour le village »
L’idée est partie de là !
Le mérite revient surtout à Guy Baudoux qui, en 1979, suite au décès de son papa Richard, reprit la présidence du groupe des 3X20 dont la principale fonction fut l’organisation du bal du Grand-feu. Plusieurs personnes dont notamment Gaby Gillain, Mme Nolvaux et François Cabut faisaient partie de ce groupe des 3X20.
En 1981, Guy fit appel à plusieurs de ses amis (René Tordeur, Bernard Gillain, Yvon Garutti, André Crucifix, Alain Grégoire,…) pour donner des coups de main, et donc, relancer le Grand-feu. Le plus gros de l’organisation fut ainsi repris par cette « jeune » génération.
En 1982, lorsque le café « Le Byblos », dont Kid Louis était le propriétaire, était encore en activité, des projets de plus en plus précis ont germé à propos de ce qui pouvait profiter aux villageois. Guy Baudoux et André Crucifix pensaient au départ à un patronage, à un club de jeunes du village ou à l’organisation d’un camp. Mais l’idée fut vite abandonnée car trop complexe. Guy et André firent alors appel à d’autres personnes dont R. Tordeur, Y. Garutti et B. Gillain pour avoir une esquisse plus précise du projet.
Or, jadis à Gougnies, Kid Louis invitait quelques forains à la fête d’automne qui se déroulait à la gare.
« Nous avons relancé le Grand-Feu… Pourquoi ne pas relancer la fête de Gougnies qui se déroulera le 4ème week-end de septembre ? »
Aussi tôt dit, aussi tôt fait ! Une première réunion eut lieu en mars 1982 et le comité fut créé !!
Dans la même année, aux réunions ultérieures, qui s’effectuaient dans le bureau de Pierre Crucifix (au petit châlet), d’autres personnes s’ajoutèrent à la liste : Richard Lardinois, Jean-Luc Beaufayt, Claude Charlier, Jean Lambot, Alain Grégoire et Jacques Monnoyer.
Une structure était mise en place : B. Gillain fut nommé président, A. Crucifix vice-président, R. Tordeur secrétaire et G. Baudoux trésorier.
Le comité fut ainsi formé ; ses membres se mirent directement au travail et ce de façon homogène car chacun avait accepté de « laisser au vestiaire » ses convictions politiques ou philosophiques.
Le comité des fêtes était juridiquement constitué en Association de faits et donc, en février 83, des statuts internes (règlements) furent élaborés.
« Nous n’organisons pas ces fêtes communales dans le but d’en tirer un profit financier, mais tout simplement pour que tous les Gougnaciens se retrouvent et fassent la fête ensemble. Nous avons la chance de posséder une population qui a ses racines dans le village. Tout le monde se connaît donc à l’exception de quelques familles nouvelles venues. Mais les nouveaux s’intègrent de plus en plus et nous pouvons même affirmer que nos fêtes débordent du cadre du village. C’est ainsi que d’année en année, nous accueillons de plus en plus de visiteurs venus de l’extérieur. Ce que je tiens à souligner, c’est que nous sommes tous des bénévoles au sein du comité, liés par un esprit de corps et de camaraderie inouïs, ce qui nous permet de réaliser de la bonne besogne. » (propos du président B. Gillain recueillis en 1986)
Dès 1983, le comité s’organise pour remercier les aides privées et les bénévoles et, pour palier tout problème organisationnel, désigne en son sein des responsables pour chaque domaine d’activité.