C’est en 1972 que sur la portée de la paroisse, la première note donne le ton à la partition de la Chorale St Remi de Gougnies.
Devant le traditionnel lutrin, un chef de chœur qui dispose dans son jeu de tous les atouts nécessaires pour réussir un défi bien gougnacien : métamorphoser des amateurs dont beaucoup ne possèdent même pas les notions élémentaires du solfège, en choristes polyphoniques. Henry Penninckx retrousse ses manches et les répétitions se succèdent. Sa compétence en matière de chant choral et sa joviale patience font bon ménage et bien vite, les premières prestations produisent le souffle de motivation qui actionne les ailes du moulin.
Au clavier, Raoul Demanet, avec aux registres de ses orgues l’accord harmonieux de la gentillesse et de la détermination nécessaires pour sans cesse reprendre le même morceau jusqu’à ce qu’il enchante l’oreille musicale du chef.
A l’intendance, Gilbert Tondus, gestionnaire attentif, toujours au poste avec le souci d’une parfaite organisation des activités du groupe, le gardien d’une escarcelle incontestablement en bonnes mains.
Grâce au dynamisme de cette équipe, les piliers sur lesquels s’érige la chorale se consolident et assurent à celle-ci la stabilité d’un édifice de plus en plus solide.
Cinq ans après sa naissance, le groupe comporte 42 membres comme on peut le constater sur cette fiche de présences établie par Monsieur Penninckx en 1977. Les colonnes verticales indiquent les prestations parmi lesquelles les offices à Gougnies, Pontaury, Tamines, un mariage à Mouscron, l’Abbaye d’Aulne, un enregistrement radio à Gerpinnes et le mariage de notre Francis Sodini national. La liste mentionne les chanteurs par voix : « S » comme soprano, « A » comme alto, « T » comme ténor et « B » comme basse. Cette fiche circule entre les choristes lors de la répétition et chacun y indique ses disponibilités. On peut remarquer que le succès de la colonne « Aulne » est évident, on comprendra pourquoi plus tard…