Qui, au printemps 1992, eut l’idée de réaliser un « pin’s » pour la marche? On ne le sait plus très bien mais les pistes plus solides convergent vers Jacques Monnoyer et Jean-Luc Baufayt.
En tout cas, les deux compères, avec leurs neuf épinglettes ont, pendant 4 ans, écumé toutes les sorties des compagnies de marcheurs de la région.
La première épinglette, il faut bien le dire, n’était pas une grande réussite sur le plan esthétique,
» quoique, corrige Jacques elle était très caractéristique puisqu’elle est la seule à représenter Ste Rolende et les limites de Gougnies ».
Pour celle-ci et les huit qui suivirent, le succès fut phénoménal. Jean-Luc se souvient:
« la plupart du temps, il n’était même pas nécessaire de solliciter les gens. Il suffisait de sortir nos cartons sur lesquels les pin’s étaient épinglés et les collectionneurs venaient vers nous, cherchant les nouveautés. Parfois on vendait la série complète et, quand, comme pour les majors et le porte-drapeau, il y avait des teintes légèrement différentes la vente de l’ensemble était également assurée »
Bref, on était en pleine folie des pin’s et les deux « camelots » ont fait rentrer dans les caisses du Comité de la marche des sommes assez coquettes pour financer, à elles seules, les festivités de 1995 à l’occasion du 50e anniversaire de la reprise de la marche après guerre.
Des pin’s spécifiquement de la marche, il y en a donc 9: un édité en 1992, cinq en 93 et trois en 94.
Mais , bien avisé, en 1993 et 1994 le comité des fêtes a tenu une Bourse au pin’s, animée, comme par hasard, par les deux même gaillards. La première fois, en 93, le comité des fêtes a mis en valeur un pin’s édité pour la fête de l’année précédente et, en 1994, il en a édité un spécialement pour l’occasion.
Quelques détails concernant les modèles qui ont été choisis:
– Le pin’s dont il vient d’être question, celui de la bourse de 1994, a pour modèle une ancienne affiche officielle de la marche Sainte Rolende et le sergent sapeur qui y figure , Istace, est l’arrière grand-père de Jean-Luc Baufayt
– le pin’s de 1994 représentant un officier des grenadiers a été réalisé à partir d’une photo de Gaston Constant décédé au début de cette année-là
– celui représentant une grenade a été dessiné par Marc Soumillon
– le pin’s illustrant les majors est tiré d’une photo où figurent Francis Constant, Guy Vanwijnsberghe, Benoît et Marc Moreau
– sur le pin’s des sapeurs, le sergent est Francis Sodini
– quant à celui du porte-drapeau, les plus fins observateurs avaient remarqué que l’officier (Jacques Monnoyer) et un de ses deux accompagnants (Damien et Gauthier Monnoyer) portent des chaussures rouges. Jacques a été longtemps taquiné à ce propos…
Et, pour terminer, une information importante: si certains voulaient compléter leur collection, il reste quelques pin’s de l’année 1994.
Jacques Monnoyer
32 rue de Dinant
B-6280 Gougnies
071/50.17.89
Dossier réalisé par Jef et Ben