Gougnies et le 400ème anniversaire de la Châsse

Dans le cadre du 400e anniversaire de la châsse Sainte Rolende, un « Tour Sainte Rolende de 10 jours » a été mis sur pied pour permettre à chaque village concerné de recevoir et de disposer de la châsse pendant une journée complète.

C’est ainsi que la châsse, venant de Villers-Poterie, fut accueillie à la chapelle Ste Rolende le lundi 10 mai 1999 à 18h. Un défilé eut lieu dans les différents quartiers de la localité avec la participation des compagnies de Villers-Poterie, Biesme et Gougnies. Pour la circonstance, la compagnie de Gougnies se composait notamment de groupes illustrant de grands épisodes des 400 dernières années, à savoir : la période espagnole, la période autrichienne, la révolution française et la révolution belge.

Tout au long du parcours, de reposoir en reposoir, la châsse fut portée par des marcheurs. Elle rentra à 21h30 à l’église et fut gardée toute la nuit par des marcheurs.
Le lendemain à 18h30, après une cérémonie de clôture à l’église avec la participation de musiciens, de la chorale et de la Marche, elle fut escortée jusqu’à Fromiée.

Le samedi, au moment où la châsse allait entrer dans l’église, Jean Marcelle prononça l’adresse suivante :

Sainte Rolende,

Cette armée de paix qui, ce, soir, te rend les honneurs au coeur de notre village, a bravé les épreuves du temps pour te rester fidèle.

Au fil des générations qui se succèdent, elle n’a jamais failli à son devoir : protéger sans relâche la dévotion et le respect qui font de ton image l’âme vivante de notre terroir.

Les murs de nos villages vibrent au son du tambour et dans la respiration profonde de nos campagnes, tes fidèles gardiens peuvent percevoir le murmure permanent de ton nom.

La grande famille qui, chaque année, se rassemble autour de tes reliques, a foi en toi, Sainte Rolende, et à l’aurore.de chaque jour qui teinte nos clochers, le carillon des intercessions sollicite ta haute bienveillance

Oui, vraiment, il t’est beaucoup demandé.

Alors, ce soir, puisque tu nous fais l’honneur de ta présence au sein de notre-paroisse, nous voudrions, à notre tour, t’offrir notre engagement.

Qu’à la veille du prochain millénaire, nous soyons les fervents défenseurs des belles traditions locales dont tu es la Sainte Patronne.

Qu’aux générations futures, nous léguions un patrimoine riche en émotions et en valeurs humaines.

Que notre folklore rassemble, des siècles encore, les hommes de bonne volonté, et qu’au-delà des différences, nous restions un exemple de solidarité.

Que les armes symboliques que nous portons ce soir soient celles d’une lutte acharnée contre les ennemis de l’Amitié que sont l’indifférence, l’intolérance, la médisance et l’égoïsme.
Cet engagement, nous te l’offrons chez nous, ce soir, et pour que chacun d’entre nous puisse le méditer au plus profond de sa dignité nous te le déposons maintenant dans un écrin musical.

Des "marcheurs" tels qu'on n'a guère l'habitude de les voir dans les rues de Gougnies. Ceux-ci figuraient l'époque espagnole de nos contrées. (Collections Michèle Marcelle et Martine Delporte)
Et voici la période autrichienne, la révolution française et la révolution belge. (Photos Véronique Cabut)
L'exposition des châsses à Gerpinnes. (Photo Véronique Cabut)

Texte du discours: Jean Marcelle