Les Marmots d’Gougnêye, doubles champions : le Mérite wallon vient couronner une jeunesse passionnée par sa langue !

Le 27 septembre dernier, la commune de Gerpinnes a mis à l’honneur son patrimoine culturel et linguistique en décernant le prestigieux Mérite wallon à la troupe de théâtre en langue endogène « Les Marmots d’Gougnêye ». La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Échevin de la Culture, Julien Herman, qui a salué l’engagement de ces jeunes comédiens pour la vitalité du wallon.

La salle des fêtes Aimé André de Gougnies vibre de fierté pour cette jeune troupe d’adolescent·e·s dont le talent et l’attachement à la langue de leurs aînés sont désormais reconnus au plus haut niveau.

Leur engagement n’est pas une nouveauté. Cette distinction fait suite à une première reconnaissance majeure : l’obtention du Mérite culturel en 2016. Ce double succès, en l’espace de seulement quelques années, atteste de la qualité exceptionnelle et de la constance de leur travail scénique.

L’amour du Wallon sur les planches

« Les Marmots d’Gougnêye », menés par leur metteur en scène passionné, sont bien plus qu’une simple troupe de théâtre. Ils incarnent une véritable garde montante qui insuffle une nouvelle jeunesse au wallon.

Lors de la remise du prix, l’Échevin Julien Herman a tenu à souligner l’impact de ces jeunes artistes sur la transmission culturelle : « Voir ces jeunes maîtriser avec tant d’aisance et de naturel le wallon est un message fort. Ils prouvent que notre langue n’est pas figée dans le passé, mais bien une richesse vivante, joyeuse et théâtrale. Ce Mérite wallon est amplement mérité, car ils sont d’extraordinaires ambassadeurs de notre identité. »

Le secret de leur succès réside dans leur capacité à allier justesse du jeu de scène et un amour sincère pour la langue endogène. Ils déclament, interprètent et transforment des saynètes – parfois même écrites spécialement pour eux – en de véritables moments de partage et d’hilarité pour leur public.

En recevant cette distinction, « Les Marmots d’Gougnêye » confirment qu’ils sont une force motrice de la culture populaire à Gerpinnes et au-delà, assurant avec brio la pérennité du wallon auprès des nouvelles générations. Ils sont la preuve éclatante que la tradition peut être dynamique et résolument tournée vers l’avenir.

Crédit photos : gougnies.be
Facebook
Twitter

Les commentaires éventuels ci-dessous sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Cela n’implique en aucune façon la position de gougnies.be et/ou de son Staff.

Pour plus d’informations, merci de lire et de respecter nos Mentions légales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.