Le sentier éco-pédagogique du Bois de Gougnies
Est assurément déclaration d’amour à Dame Nature.
Les pas feutrés sur un généreux tapis de feuilles séchées
Exhument les sereines essences de chênes et noisetiers.
En parfaite harmonie avec la chanson de Maître Eole,
Les oiseaux jouent avec bonheur leur partition frivole.
S’asseoir un moment sur un banc et savourer leur concert
Est au banquet des sensations un somptueux dessert.
Le soleil au zénith écarte délicatement la cime des grands arbres
Et offre à la mare ombragée le brillant irisé de nos marbres.
Au sein de ce berceau de vie, les têtards dans les bulles de la fête
Assistent au ballet des demoiselles, éternelles muses des poètes.
Galonnés par le temps de précieuses haies aux racines du terroir,
Les verts pâturages sont un écrin pour la rivière de cristal noir.
Venu de son Autriche, Schubert y composa un jour la truite,
Car chez nous l’eau ne triche pas et sa fraîcheur n’est point fortuite.
Inviter les enfants à s’épanouir à travers une si riche balade,
Convaincre les grands que nos forêts ne peuvent tomber malades,
Sont des maillons indissociables de la grande chaîne de la vie,
C’est le spectacle permanent que vous présente le sentier du bois de Gougnies.
Grâce à la collaboration de « la Division de la Nature et des Forêts », du « Service Environnement de la Commune » et du « Centre Culturel » de Gerpinnes, le sentier éco-pédagogique du bois de Gougnies s’est ouvert au public le 1er décembre 1999.
Pas moins de 2,5 kilomètres de sentiers balisés permettent aux amateurs de nature d’effectuer une balade éducative principalement en forêt et d’observer le système écologique qui en fait toute la richesse.
Tout au long de la promenade, des panneaux didactiques attirent l’attention des visiteurs sur divers éléments de la flore et de la faune et les aident particulièrement à mieux connaître les oiseaux qui offrent à nos bois le fond musical de la sérénité.
L’eau est aussi mise en exergue sur le parcours par la valorisation de mares d’eau stagnante riches en vie aquatique et la présentation de la rivière en tant qu’écosystème et aussi comme précieux allié dans le cadre de production d’hydroélectricité et d’exploitation de marbre.
Sur le trajet, des bancs offrent à plusieurs endroits l’occasion aux promeneurs de souffler en écoutant le vent en faire de même et les oiseaux interpréter leur répertoire.
La visite du sentier éco-pédagogique est une véritable communion avec la nature. Elle aide à mieux comprendre pourquoi il est vital de préserver notre environnement et d’en respecter tous les éléments avec la plus grande attention. Maintenir l’équilibre de notre écosystème garantira notre confort de demain. Eduquer les enfants dans ce sens permettra sans doute d’effacer progressivement les images que l’incivisme d’une certaine société nous impose le long des routes et chemins de campagne.
Renseignements pratiques pour visites scolaires guidées
- Avertir le centre culturel du jour et de l’heure de l’arrivée du groupe (max. 25 élèves et 2 titulaires) et rendez-vous devant le cimetière de Gougnies.
- Prévoir 1 euro pour recevoir le livret qui contient les questions dont les réponses se trouvent tout au long de la promenade. Une synthèse est organisée dans une classe à la fin du sentier et peut être poursuivie à domicile. (un livret 2ème et 3ème années, un livret 4ème,5ème et 6ème années).
- Il est nécessaire de se chausser de bottes ou bons souliers car certains endroits sont humides et peuvent être glissants. Il est conseillé d’emporter des victuailles pour les arrêts vers 10h30, 12h30 et après la promenade.
- Un bénévole du centre culturel guidera le groupe.
- Sept panneaux d’information, 40 nichoirs, 1 mirador, 2 mares, oiseaux, rivière, carrière, centrale hydroélectrique…
Grand merci à M. Jean MAHY du centre culturel pour ces renseignements.
Si les sentiers de Gougnies vous intéressent ...
Sur le site GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse et sur le site Sentiers.be, vous pouvez découvrir de nombreux renseignements sur les liaisons Inter-Villages (LIV) et notamment les projets de création d’un Pré-RAVel sur les anciennes lignes SNCB pour relier Gerpinnes, Acoz, Villers-Poterie et Gougnies , ce tracé constituant une véritable épine dorsale du réseau inter-villages.
Sur le site du GAL, cartes et photos illustrent bien ces liaisons.
Dans le même cadre, un projet « Gougnies-Quartier de l’Europe » évoque la possibilité de déplacer le sentier n°31 de Gougnies pour qu’il corresponde à la limite du bois communal et qu’il se connecte ensuite directement au quartier de l’Europe. L’enjeu de ce projet est de désenclaver le quartier en évitant la N573.
Juste à l'entrée du bois, dans l'"appendice" de la rue de Namur, le sentier existant serait dévié, le long de la propriété de M. Garutti, pour rejoindre le "Quartier de l'Europe".
Entre Villers et Gougnies, le talus du chemin de fer, aujourd'hui tout fleuri par les prunelliers, assise du pré-Ravel projeté. Un peu plus loin, juste au delà de la "maisonnette" un tronçon déjà aménagé.
Photos Ben
Merci à M. Christophe DANAUX de sentiers.be pour ces renseignements.
Le dossier édité par le Syndicat d'Initiative de Gerpinnes
Texte rédigé par Jean Marcelle