Michel Caramin, entre passion et dévotion

L’origine du « Musée – Sanctuaire » de Michel Caramin remonte à plus ou moins 10 ans lorsqu’un proche de Michel, au courant de ses convictions, lui propose une série de statues vouées à la démolition suite au démantèlement d’une chapelle située sur la propriété de sa famille.
Michel les accueille et les met en valeur dans une pièce de sa maison qui leur est désormais réservée.
L’initiative de Michel est, peu à peu, connue des habitants de Gougnies et, certains, à l’occasion, viennent lui offrir d’autres « pensionnaires ». Et bien vite, ce sont des habitants des villages limitrophes qui viennent également lui faire des dons.
Et c’est ainsi, qu’aujourd’hui, la collection est composée de plus de …300 statues différentes !

Certains des nouveaux protégés de Michel étaient abîmés et c’est tout naturellement que Madeleine, son épouse, les a restaurés.

Mais ne se contentant pas d’attendre des dons pour compléter sa collection, Michel s’est rendu dans de multiples sanctuaires tels que Lourdes, Banneux, Beauraing, Maredsous, Montaigle,… . Il fut aussi un promeneur intéressé et assidu dans les multiples brocantes de la région.
Le « Musée – Sanctuaire » peut être visité par toute personne intéressée : pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec Michel au 071/50.29.28.
De même, toute personne désireuse de se défaire d’une ou l’autre statue peut en faire don à Michel en prenant préalablement contact avec lui au même numéro.

Photos Jacques Monnoyer

Texte rédigé par Jacques Monnoyer