Souvenirs de chorale

Une équipe ...

C’est en 1972 que sur la portée de la paroisse, la première note donne le ton à la partition de la Chorale St Remi de Gougnies.

Devant le traditionnel lutrin, un chef de chœur qui dispose dans son jeu de tous les atouts nécessaires pour réussir un défi bien gougnacien : métamorphoser des amateurs dont beaucoup ne possèdent même pas les notions élémentaires du solfège, en choristes polyphoniques. Henry Penninckx retrousse ses manches et les répétitions se succèdent. Sa compétence en matière de chant choral et sa joviale patience font bon ménage et bien vite, les premières prestations produisent le souffle de motivation qui actionne les ailes du moulin.

Au clavier, Raoul Demanet, avec aux registres de ses orgues l’accord harmonieux de la gentillesse et de la détermination nécessaires pour sans cesse reprendre le même morceau jusqu’à ce qu’il enchante l’oreille musicale du chef.

A l’intendance, Gilbert Tondus, gestionnaire attentif, toujours au poste avec le souci d’une parfaite organisation des activités du groupe, le gardien d’une escarcelle incontestablement en bonnes mains.

Grâce au dynamisme de cette équipe, les piliers sur lesquels s’érige la chorale se consolident et assurent à celle-ci la stabilité d’un édifice de plus en plus solide.

Cinq ans après sa naissance, le groupe comporte 42 membres comme on peut le constater sur cette fiche de présences établie par Monsieur Penninckx en 1977. Les colonnes verticales indiquent les prestations parmi lesquelles les offices à Gougnies, Pontaury, Tamines, un mariage à Mouscron, l’Abbaye d’Aulne, un enregistrement radio à Gerpinnes et le mariage de notre Francis Sodini national. La liste mentionne les chanteurs par voix : « S » comme soprano, « A » comme alto, « T » comme ténor et « B » comme basse. Cette fiche circule entre les choristes lors de la répétition et chacun y indique ses disponibilités. On peut remarquer que le succès de la colonne « Aulne » est évident, on comprendra pourquoi plus tard…

La liste des présences. (Coll. Michèle Massaux)
Pontaury 1975 (Coll. Michèle Massaux)

72-86, un triolet de baguettes ...

De sa naissance jusque 1980, la chorale va s’épanouir au rythme de la baguette d’Henry Penninckx. Lors de nombreuses prestations, François Haulin et son épouse, professeurs de violon, apportent au répertoire un appréciable soutien musical. En 1980, lorsque Monsieur Penninckx réintègre son domicile bruxellois, Monsieur Haulin dépose son violon dans son étui et reprend la baguette laissée sur le lutrin. Il diversifie le répertoire et prodigue aux choristes peu habitués à manipuler la clef de sol quelques notions de solfège bienvenues sur la portée de leur partition.

En 1984, pour des raisons de santé, Monsieur Haulin cède la direction du chœur à Madame Pourtois qui l’assure jusqu’en 1986.

Du chœur au podium ...

Les prestations de la chorale sont variées, il est utopique de prétendre les citer toutes sans exception.

Les offices à Gougnies.
La chorale présente un programme spécial à chaque événement liturgique dont Pâques, l’Ascension, Noël, et bien sûr la Sainte Cécile, patronne des musiciens qui retient bien naturellement toute l’attention des choristes.

Les mariages.
Lors de nombreux hyménées par monts et par vaux, l’engagement solennel des conjoints est porté par les élans polyphoniques de la chorale, encouragements à vite dire « oui » pour se rapprocher sans tarder de la convivialité désaltérante de l’apéritif…

Quand les choristes se marient... (Photos 1,2,3 coll. Marie-Claude Maquet et 4, coll. Jean Marcelle)

L'Abbaye d'Aulne.

Chaque année, la chorale participe à la « Journée mariale des Hospitaliers » dans le cadre serein de l’Abbaye d’Aulne. Après la messe chantée et la procession dans les ruines, les choristes se retrouvent pour de joyeuses agapes et animent le dessert avec quelques chants d’ambiance adaptés pour 4 voix mixtes. Cette petite prestation a pour effet de stimuler la générosité du public lors de la réhydratation collective.

Le programme à l'Abbaye d'Aulne et, en 1981 avec M. Haulin. (Photo coll. Jean Marcelle)

Les concerts.

Quand un ténor rencontre un autre ténor, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de ténors ? Peut-être, mais ces concerts sont surtout particulièrement motivants, ils permettent aux choristes de se rencontrer, de s’échanger les fruits de leur expérience. On peut citer le concert à Thy-le-Château, l’enregistrement radiophonique de la RTB à Gerpinnes et bien sûr les 4 participations de la chorale de Gougnies aux festivals « Canticorum Jubilo » à Mettet.

Et puis, il y a les petits concerts improvisés, à l’Abbaye d’Aulne, à l’apéritif des mariages, dans un bistrot, un restaurant, toujours, cette même joie de chanter, de vivre ensemble une véritable et efficace thérapie contre la morosité.

Petit concert d'après-mariage, 24 juin 1978, mariage de Jean-Pierre et Carine. (Photo coll. Aline Cabut)

De Haendel à Bécaud ...

Dès le départ, la barre du répertoire religieux est placée haut. Henry Penninckx nous plonge dans le monde de la polyphonie classique. On déchiffre, on étudie, on répète, avec détermination, certes, mais pas toujours avec le sérieux qui s’impose…

Enfin, l’ambiance est excellente et les choristes sont fiers de présenter des œuvres comme l’ « Ave Verum » de Mozart, les messes polyphoniques de Gounod, Haller, Mawet, le « Jesu Christe » de Van Berchem, l’ « Ave Maria » d’Arcadelt et, prouesse pour des amateurs, l’ « Alleluia » de Haendel.

A son clavier, Raoul est chatouillé par la plume de l’auteur et compose un « Salutaris Hostia » que la chorale interprète avec enthousiasme.

Le programme de Henry Penninckx pour Aulne 1977. Raoul Demanet, à son anniversaire. (Photo Bernard Gillain.) La partition de son "Salutatis Hostia"

Pour les concerts, quelques chants profanes sont mis au point par Monsieur Penninckx et Monsieur Haulin en développe le répertoire. Parmi les morceaux interprétés lors des festivals à Mettet, voici quelques titres qui rappellent de bons souvenirs : Simi yadech

  • Chant des saisons
  • Chœur des chasseurs
  • Doux chagrin
  • Ballade irlandaise
  • Berceuse de Brahms
  • Le temps du muguet
  • La mort du poète
  • L’enfant au tambour
  • Sul bord del Sambre
  • La grenouille
  • Le conscrit du Languedoc
  • L’eau vive
  • Lisa
  • La fanfare du printemps
  • Etc…

Chaque morceau est présenté par un petit texte personnalisé et le concert se termine par un ou deux chants communs aux chorales participantes. A l’issue de la prestation, une séance de réhydratation des cordes vocales est toujours prévue par le comité organisateur.

Quand les choristes se mettent à table avec leur Patronne ...

La Sainte Cécile, grande fête des musiciens est un rendez-vous que les choristes ne risquent pas de manquer.

Un programme spécial est concocté par le chef et l’organiste pour la célébration et une soirée mémorable est façonnée de main de maître par l’intendant sous le signe de la plus grande convivialité.

Petits discours et petits cadeaux s’échangent à l’apéritif et le banquet des irréductibles chanteurs se solde par un concert improvisé aux parfums de la cervoise locale…

Quelques anecdotes parmi tant d'autres ...

A l’issue d’un mariage à l’église du « vieux » Givet et de l’apéritif en présence des jeunes mariés, les choristes se retrouvent dans un petit resto du centre-ville. Après avoir avalé le steak que la patronne a la gentillesse d’accepter de nous servir malgré l’heure et le nombre de convives, ceux-ci recoiffent leur casquette de chanteur et gratifient l’établissement d’un mini-concert digestif. Personnel et clients, séduits par cette ambiance musicale pas banale, se succèdent pour remplacer les bouteilles vides sur les tables de la chorale par des bouteilles pleines ! Cachets de chanteurs versés en liquide…

La même expérience est vécue à Baisy-Thy, au retour d’un mariage à Rhode-Ste-Genèse. Dans un dancing où les choristes se retrouvent et exécutent une petite démonstration de leur capacité vocale, le disc-jockey annonce au micro de l’installation qu’il est occupé à monter pour la prochaine soirée : « Bon, ben moi, je démonte, vous ferez bien sans moi ! »

A l’Abbaye d’Aulne, avant la célébration de la messe mariale, le directeur, l’Abbé Jean Wiart s’adresse à un petit groupe de ténors et basses :

« Venez dans mon bureau, j’ai quelque chose à vous dire ! »

Un peu surpris par cette invitation, les quelques choristes concernés dont je faisais partie le suivent dans ledit local. La porte à peine fermée, il distribue les bouteilles :

« Tant qu’on est entre hommes, il faut goûter la nouvelle Ada ! »

Et ensuite ...

Après 1986, Madame Pourtois cesse ses activités et la chorale s’émiette.

Les membres du comité de paroisse avec l’aide de Bernard Gillain à la baguette et de Marie Mincke au clavier, reprennent la chorale en main et assurent l’animation des offices à l’église de Gougnies.

Lors de manifestations particulières (Noël, mariages, concerts), ces choristes s’associent à la chorale St Michel de Gerpinnes sous la baguette de Monique Gérard. Ils participent notamment aux festivités du 400ème et du 900ème ainsi qu’aux « Mystères de Noël ».

Les Mystères et Noël et les fêtes du 900e. (Photos Michel Florence)


Aujourd’hui d’après les renseignements qu’Aline Cabut a eu la gentillesse de me communiquer, la chorale se compose comme suit :

Jean-Pierre Barthélemy à la baguette, Germain Barbier au clavier, Francine Nolveaux aux cordons de la bourse, et derrière leur partition, Lili Gérard, Bénédicte Nolveaux, Olga Vandemergel, Marie Antoinette, Gisèle et Jean-Marie Genicq, Céline et Ginette Monnoyer, Carine Boninsegna, Viviane Bouton, Aline Cabut, Didier Maginet, Isabelle Laffineur, Agnès Bughin, Pol Soumillon.

Les répétitions se déroulent le mercredi à 19h (20h en été), et les messes sont chantées le samedi à 19h tous les 15 jours.

Photo Aline Cabut
L'équipe actuelle. Avant-plan de g à d: Aline Cabut, Francine Nolveaux, Marie Antoinette,Viviane Bouton,Bénédicte Nolveaux. 2ème rang: Gisèle Genicq, Carine Boninsegna, Olga Vandemergel,Ginette Monnoyer,Lili Gérard. 3ème rang: Germain Barbier,Jean-Pierre Barthélemy, Jean-Marie Genicq.

Une mise à jour de ce dossier est à voir dans la page de l’association

Texte rédigé par Jean Marcelle