Dans le dossier consacré aux orchestres gougnaciens de notre jeunesse, nous avons pu constater que notre ami Willy Gérard était sans aucun doute un as (de pique) derrière sa batterie sur les podiums de la région. Mais vous souvenez-vous qu’il avait un autre atout dans son jeu et qu’il pouvait faire figure d’as derrière une batterie (de 12 volts) pour accéder au podium d’un autre type ?
C’est au sein du Team des Carrières, club de rallyes autos créé en 1970 au Byblos à Gougnies que plusieurs amateurs régionaux de chevaux-vapeur vont pouvoir exercer leur maîtrise du volant dans les virages de nos routes campagnardes.
Cette association dynamique était présidée par Gérard Clause précieusement encadré par Monique et Walter Dubuisson.
En 1973, le « Team des carrières » devient le « Byblos racing team » et c’est sous les couleurs de celui-ci que Willy Gérard et Alex Dissy comme co-pilote vont remporter le championnat du Hainaut en 1975, à bord d’une Renault 12 équipée par Renault Charleroi à Marcinelle et sponsorisée par Barco et Dumargil de Gougnies.
Hélas ce genre d’exercice demande de gros soutiens financiers et après avoir contacté en vain plus d’une centaine de sponsors potentiels, l’équipage a pris la décision d’arrêter les frais.
Si vous avez des anecdotes au sujet de ces compétitions très conviviales, n’hésitez pas à les raconter dans la rubrique « Commentaires » ci-dessous ou via infogougnies@gmail.com
Lors de l’épreuve Flandres-Hainaut-Belgique 1972, Walter était constamment surpris par le comportement de son coupé Fiat 128 sur la route. A l’arrivée, lui et son co-pilote Willy ont pu constater un petit oubli dans le coffre de la voiture : 6 bacs de Jupiler qu’il n’eût pas été prudent de décapsuler !
Savourez sans modération les photos suivantes.