Marmots et Walon d’vant tout d’Gougnêye

Ils ont excellé les 21, 22, 23, 28, 29 février et le 01 mars derniers !

Les Marmots d’Gougnêye et les Walon d’vant tout d’Gougnêye étaient sur les planches dans le cadre de leur Café théâtre 2020 avec deux pièces :

En ouverture de rideau, les Marmots ont interprété « L’Soufleû » une saynète inédite d’un acte écrite tout spécialement pour eux par Pol Soumillon.

« J’ai créé cette troupe de jeunes il y a 8 ans car je trouvais que le wallon était délaissé par la jeunesse … c’est pourtant une très belle langue … ce sont nos racines et il faut qu’elle demeure dans notre patrimoine culturelle. Au début de sa création, les Marmots déclamaient des poèmes d’auteurs wallons mais je trouvais que ce n’était pas assez dynamique ; j’ai donc décidé d’écrire de petites saynètes d’environ 30 minutes ce qui est beaucoup plus stimulant pour nos jeunes comédiens et leur permet, non seulement d’apprendre le wallon, mais également les techniques scéniques » nous explique Pol.

Ils ont été immédiatement suivi par les Walon d’vant tout qui ont eu le plaisir de jouer une pièce de Marc Herman (l’alarme fatale) traduite en wallon par Pol Soumillon ; en effet, après avoir eu des contacts avec le célèbre humoriste, celui-ci lui a permis de traduire sa pièce, Pol a donc mis en scène cette pièce sous le titre « l’alârme à l’ouy’ » et Marc Herman a accepté de monter sur les planches avec la troupe des Walon d’vant tout à Gougnies.

« Ce fut une excellente expérience de pouvoir travailler avec un professionnel de la scène, toute la troupe et moi-même en gardons un excellent souvenir » raconte Pol …

Nos célèbres Marmots d'Gougnêye : Hugo Crévits, Elise Polydamas et Tom Braune
Crédit photos : Claudy Aubry et Yoann Wiame
Crédit photos : Yoann Wiame

Crédit photo : Claudy Aubry