Cassage du verre 2022

Cassage du verre - 18 avril 2022 - Discours d'introduction :

Chers amis Marcheurs, chers Rolendiens,
Chères amies, chers amis,
Le Corps d’Office de la Marche Royale Sainte Rolende de Gougnies vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle cérémonie du cassage du verre.
Que c’est bon d’être enfin réunis tous ensemble. Notre dernière cérémonie en présentiel s’est déroulée en 2019. Trois ans sans marcher. Trois ans !!! Une éternité pour les amoureux du folklore que nous sommes.
Durant quelques heures, nous allons mettre entre parenthèse cette terrible pandémie mais en gardant bien en pensées les nombreuses victimes de la Covid 19.
Je m’en voudrais également de ne pas évoquer la guerre qui ravage l’Ukraine avec son cortège d’horreurs en tout genre. Au 21ème siècle, nous pensions que notre vieille Europe ne vivrait plus jamais les affres de la guerre. Et pourtant…
Le monde des Rolendiens ne vit pas dans une bulle hors du réel et du temps. Ce serait nier les valeurs et l’essence même de notre folklore animé par des idéaux basés sur l’échange, la solidarité, la convivialité et le partage.
Le monde des Rolendiens est de tout cœur en pensées avec le peuple ukrainien.
Mais que c’est bon d’être là. De retrouver les copains avec lesquels nous allons partager le ou les verres de l’amitié, refaire le monde des Marches, évoquer les pentecôtes passées mais aussi cette nouvelle année folklorique.
Ici, dans le monde des Rolendiens, nous avons la chance énorme d’avoir hérité d’un folklore ancestral, riche et bien ancré depuis de très nombreuses générations. Il puise ses racines dans notre culte envers Sainte Rolende. Sans elle, nous ne serions pas réunis aujourd’hui.
Nous sommes tous les gardiens des traditions folkloriques mais aussi du respect des valeurs léguées par Sainte Rolende. Dans un monde où tout fout le camp, le culte envers Sainte Rolende est plus vivant que jamais. C’est une véritable exception dans une société où les repères chrétiens passent au second plan.
Sainte Rolende est vénérée toute l’année et pas uniquement lors des festivités officielles. L’itinéraire ancestral de la procession est parcouru chaque jour par des pèlerins aux motivations multiples et dont le fil conducteur est la recherche de l’intersession de Sainte Rolende. Que ce soit dans les événements heureux ou malheureux, les Rolendiens prient Sainte Rolende au fil du temps.
Si ce culte est bien vivant, c’est aussi grâce au magnifique folklore qui entoure notre vénérable procession. Notre marche et notre procession forment un tout indissociable animé par le respect, la dignité et la volonté de présenter des défilés de qualité. Mais marcher, c’est aussi faire la fête avec les copains, se retrouver en famille, aller à la foire foraine avec les enfants ou encore se retrouver autour de grandes tables pour boire un bon verre et manger des vitoulets.
Notre folklore est un véritable patrimoine vivant que nous nous devons de protéger et de conserver. La reconnaissance de ce dernier comme chef d’œuvre oral et immatériel à l’UNESCO marque bien l’importance que revêt la Marche Sainte Rolende dans son caractère authentique et vivant.
Cette nouvelle année folklorique sera riche en événements exceptionnels pour notre compagnie mais aussi pour nos compagnies amies.
Le samedi de Pentecôte, à l’occasion du centième anniversaire de la création du peloton des Voltigeurs à Biesme, notre saperie aura l’honneur d’ouvrir la compagnie des drapeaux qui sera constituée à cette occasion. Le samedi 18 juin, nous fêterons les 10 années de la reconnaissance UNESCO à Jumet. Un défilé, regroupant 13 des 15 marches reconnues, réunira 450 marcheurs dans les rues de Jumet. Enfin, notre compagnie se rendra à pied depuis Gougnies jusqu’à Sart-Eustache le dimanche 7 août pour participer au 40ème anniversaire de la remise en route de la Marche Saint-Roch.
Avant de passer à la lecture du règlement du cassage du verre, voici quelques informations pratiques. Les essayages des costumes pour les officiers et petits officiers se feront chez le louageur jusqu’au jeudi 12 mai inclus. Pour intégrer les rangs de la compagnie, les enfants doivent avoir atteint l’âge de 3 ans au moment de la Pentecôte.
Au vu de certains événements de ces dernières années et dans une société qui a tendance à régler ses problèmes dans la presse, les réseaux sociaux ou par devant les tribunaux, le Corps d’Office a pris certaines mesures visant à préserver notre folklore mais aussi l’ensemble des Marcheurs. Nous avons ainsi établi un règlement d’ordre intérieur fixant les droits et devoirs de chacun. Désormais, comme dans de nombreuses autres compagnies, nous demanderons à chaque marcheur de signer ce règlement chaque année, condition indispensable pour intégrer les rangs de notre compagnie. Les statuts et la charte des caporaux et sergents ont également été adaptés.
Nous allons maintenant passer à la lecture du règlement du cassage du verre. Ce dernier a récemment été dépoussiéré pour mieux coller à nos réalités mais aussi pour en préciser certains termes.
Je vous remercie pour votre attention.

Cassage du verre - 18 avril 2022 - Règlement :

ARTICLE 1er.
« Casser le verre » constitue pour son auteur un engagement sur l’honneur :
– d’exercer les fonctions d’Officier;
– de remplir pendant un an les obligations qui y sont inhérentes;

  • de respecter les statuts de la Marche, le règlement d’ordre intérieur et la charte des Marcheurs dont il a préalablement pris connaissance.

ART. 2.
Les différentes fonctions d’Officier prévues au cadre du Corps d’Office, sont attribuées chaque année le lundi de Pâques, suivant les critères énumérés ci-après et classés en ordre décroissant de priorité :
1. honneur à l’ancien;
2. un membre du Corps d’Office (priorité au plus ancien dans le Corps d’Office) moyennant l’accord de celui-ci;
* pour les fonctions de SERGENT-SAPEUR et d’OFFICIER DE PELO­TON
3. le Caporal sapeur ou le Sergent du peloton selon le cas, priorité au plus ancien dans la fonction.
4. les sapeurs et les soldats suivant le cas :
– au plus ancien du peloton en question avec 5 ans d’ancienneté au moins
– à égalité d’ancienneté, priorité au plus ancien dans la marche
– à égalité d’ancienneté dans la marche, priorité à celui habitant Gougnies le plus âgé
* pour toutes les fonctions d’OFFICIER
5. un marcheur avec priorité au plus ancien dans la marche
6. à égalité d’ancienneté dans la marche, priorité à celui habitant Gougnies le plus âgé
7. un ancien marcheur
8. un non marcheur habitant Gougnies.

ART. 3.
Les places de « petit Officier » sont attribuées moyennant l’accord préalable de l’Officier concerné qui au besoin peut s’en référer au Corps d’Office.
Les petits Officiers ne peuvent se prévaloir d’une priorité autre que celle de simple marcheur (sapeur ou soldat).

ART.4.
Les candidats Officiers ne peuvent pas avoir fait l’objet d’une mesure d’exclusion de la compagnie dans les 5 années de marche effectives précédent le cassage du verre.

ART.5.
Les années d’ancienneté sont constituées par les années de marche effectives.
Le Marcheur qui, en raison d’un deuil (décès au second degré) ou d’une maladie attestée avec un certificat médical, conserve sa qualité de Marcheur durant un an.

ART. 6.
Tous les cas non prévus dans le présent règlement sont tranchés par le Corps d’Office sortant à la majorité simple des voix.

ART. 7
Aucune modification au présent règlement ne peut être adoptée que si elle est votée par le Corps d’Office à la majorité des deux tiers des voix.

En raison de la pandémie, les années 2020 et 2021 ne sont pas considérées comme des années de marche. Pour l’application du règlement, nous avons donc arrêté l’ancienneté des marcheurs à l’année 2019.

Cassage du verre - 18 avril 2022 - Cassage du verre :

  1. Il a cassé le verre pour la première fois en 2020 mais il n’a pas encore eu l’occasion de porter la massue devant la totalité de notre compagnie. Dans 49 jours, il pourra enfin assumer cette fonction avec toute la passion qui l’anime. J’appelle Pierre TONDUS et son adjoint Tom MARCELLE.

  1. Nous l’évoquons souvent, l’âme de nos marches passe par le battement du tambour et le son aigrelet du fifre. Dès que la batterie se met en route, le pas du marcheur martèle le sol dans le rythme, la cadence et les mélodies de notre riche répertoire folklorique. A Gougnies, on marche au pas jusqu’à l’arrêt final de la batterie. Tant que le tambour joue, on marche même à l’arrêt. En accord et en harmonie avec ses tambours, le tambour-major est chargé de diriger sa batterie avec toute la célérité nécessaire. J’appelle notre tambour-major Damien MONNOYER qui sera accompagné de son petit tambour-major Gabriel MINCKE.

  1. Nos compagnies traditionnelles sont aussi animées par les décharges en l’honneur de Sainte Rolende, devant les édifices religieux ou encore en l’honneur des personnes qui nous font le plaisir de recevoir la compagnie. Les majors sont les gardiens des décharges. J’appelle notre cavalerie gougnacienne : Guy VANWIJNSBERGE, Denis TONDUS, Gauthier MONNOYER et François DECROLIERE.

  1. Durant les prestations et les défilés, les adjudants sont les gardiens du temps mais aussi du respect des traditions, des dispositions pratiques, des relations avec les officiers et avec les responsables des autres compagnies. Ces missions exigent, en toutes circonstances, tact, patience, écoute mais aussi fermeté quand c’est nécessaire. J’appelle Jean MONNOYER, Nicolas MARCELLE et Marc MOREAU pour les fonctions d’adjudant.

  1. Le drapeau de notre compagnie est magnifique. Il est aussi très grand et plutôt lourd. Il est donc plutôt difficile à porter. Mais quel honneur pour le porte-drapeau de défiler avec cette bannière et la nombreuse « jeune garde » qui représente l’avenir de notre compagnie. Notre ami Yves TONDUS aurait bien aimé le porter en vrai mais il a dû se contenter de la petite prestation en 2021. Yves a décidé de passer la main et nous le remercions vivement pour ces 2 années de contribution au sein du Corps d’Office. La place est ouverte. 4 candidats se présentent : Vincent RASQUIN, Jonas MONNOYER, Didier MAGINET et Bernard MONNOYER. La place est attribuée à Bernard qui a l’ancienneté la plus importante.

  1. Le premier peloton est celui des grenadiers traditionnels. Ces derniers portent l’uniforme des grenadiers belges et la constitution du peloton est basée sur l’organisation de l’armée belge dans sa configuration au moment de la guerre 14-18. Jusque dans les années soixante, nos trois pelotons étaient habillés en grenadiers. Le peloton des grenadiers est conduit par un de ses représentants les plus fidèles. J’appelle son officier, notre ami Jean-Luc BAUFAYT ainsi que ses deux adjoints Robin GARUTTI et Henri RENARD.

  1. L’avenir de notre compagnie passe clairement par la jeunesse qui fera son apprentissage de marcheur sous le drapeau, ou comme petit officier, petit sapeur ou encore petit artilleur. J’invite Evan HAYEZ à venir casser le verre pour la fonction d’officier des petits artilleurs.

  1. Actif depuis 2006 comme officier du peloton, il a décidé de raccrocher les gants. Notre ami Bill a travaillé avec efficacité, conviction et passion que se soit au sein du Corps d’Office ou dans son peloton. Derrière sa bonhomie et sa discrétion, se cache en homme qui a brisé certaines chaînes. Cette place d’officier lui a certainement apporté une revanche sur la vie. Avec son épouse Carine et avec toute sa famille, son peloton a été chouchouté de manière conviviale. Le corps d’office remercie Bill pour tout le travail accompli. Je vous demande de l’applaudir chaleureusement. La place est ouverte et est attribuée à Gaëtan MOREAU. Petit officier : Johan APPELMANS.

  1. Depuis quelques années déjà, le troisième peloton continue à œuvrer au renouveau. Si la roue du temps a tourné et que certains anciens ne sont plus là, les jeunes répondent présents à l’appel. Plus que jamais, c’est un peloton où il fait bon vivre, où on aime faire la fête mais où on sait se tenir lors des défilés. Son officier y contribue d’ailleurs largement. J’appelle Olivier RONCHI qui sera accompagné de ses deux adjoints : Mattéo et Alessandro RONCHI.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.