Bannières et drapeaux sont au coeur de nos vraies compagnies les facettes colorées des pierres précieuses qui constituent le trésor de notre terroir.
Ils ont une âme, celle de nos traditions, héritage qu’il nous incombe de préserver au rythme des rouages du temps.
Ils sont les témoins de ce passé qui nous interpelle chaque fois que les tempêtes d’un monde de plus en plus chaotique risquent de nous éloigner des sentiers de l’authenticité.
Ils sont le respect, celui de la grande famille des Marcheurs envers les saints patrons qui suscitent toute leur dévotion au sein de leurs processions.
Ils sont l’honneur rendu avec dignité par les soldats en armes de paix, celles qui défendent les hommes de bonne volonté contre ces terribles agresseurs que sont l’égoïsme et l’indifférence.
La «Marche au Drapeau », c’est un rythme musical et prenant pour le spectacle émouvant d’une jeunesse parfaitement consciente que ce folklore est le sien et qu’il occupe, au pied de son clocher et dans l’écrin de sa campagne, une place indispensable à son équilibre social et culturel.
Plus que jamais, les bannières et drapeaux qui défilent dans nos villages au son des fifres et tambours perpétuent nos belles traditions.
Religieuses ou nationales, les effigies qu’ils arborent ont cette faculté magique de rassembler à chacune de leurs sorties les hommes qui regardent dans la même direction, au-delà des clivages, vecteurs de frontières.
Que notre folklore prenne nos enfants sous sa bannière … ils seront demain les porte-drapeau auxquels les «Anciens» que nous devenons présenteront les honneurs avec émotion et sérénité.
La statue de saint Remi qui orne la hampe du nouveau drapeau.
Voir les étapes de sa fabrication