Projet éolien entre Gougnies, Biesme et Wagnée

Une réunion d’information préalable (RIP) s’est tenue ce mardi 27 juin 2023 à la salle communale de Gougnies. Celle-ci précède l’étude d’incidences qui sera réalisée dans les mois à venir.

C’était l’occasion pour New Wind (Société de développement de projets) et Elawan Energy (Société d’exploitation de parcs éoliens) de présenter leur projet à la population. Ils souhaitent placer dans nos belles campagnes 5 éoliennes d’une hauteur maximale de 180 mètres (au bout des pales). Ces marchines doivent-être distantes d’au moins 720 mètres (4 X la hauteur maximale de l’éolienne) des zones d’habitat définies au plan de secteur, de 400 mètres des maisons isolées et de 200 mètres des lisières de forêts.

 

Les positions présentées actuellement sont susceptibles d’être légèrement modifiées s’il est démontré qu’il y a présence de lignes électriques, de faisceaux de transmissions de télécommunication, de radars d’aviation ou une incidence quelconque sur l’environnement (agriculture, biologie, …).

Divers aspects doivent encore être analysés, tels que ceux qui touchent au cadre de vie (l’environnement visuel, sonore, le patrimoine, les caractéristiques du sous-sol, la vie des animaux, …).

Ce qui est important ici, c’est de redéfinir la RIP. L’objectif de cette réunion est d’informer le citoyen du projet et de lui permettre, de par sa connaissance du site, de donner des informations pertinentes nécessaires à l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études (choisi par New Wind) en concertation avec les instances compétentes (la DNF, Ores, la Défense aérienne, la Direction des routes et des bâtiments du SPW, Natagora, …).

La deuxième partie de cette réunion a permis au public présent de s’exprimer, de poser des questions, de soulever différentes observations ; en voici quelques-unes :

  • L’éolien a-t-il un impact sur la valeur immobilière des habitations ?

  • Quel est l’intérêt de construire des éoliennes dans nos communes et campagnes, alors que le plan éolien européen en mer du Nord pourrait produire la puissance électrique suffisante pour la Belgique et les pays voisins ?

  • La proximité d’un parc éolien n’a-t-il pas une incidence au niveau de la santé humaine et animale (nuisances sonores, effets stroboscopiques, infra-sons, rayonnements électro-magnétiques, …) ?

  • Quels effets bénéfiques les habitants vont-ils retirer en ayant des éoliennes à proximité de chez eux ?

  • Comment s’organise le démantèlement d’un parc éolien dont le permis est délivré pour 30 ans ?

  • Quel est le pouvoir de décision des communes par rapport à un tel projet ?

Les habitants ont également fait remarquer aux développeurs de projet que la zone choisie était un site de nidification important des Vanneaux huppés et des busards Saint Martin, que c’était également une zone de passage migratoire du Milan Royal, des Cigognes et l’endroit de vie de nombreuses chauve-souris.

Ils ont pu également exprimer leurs craintes face à l’impact d’un tel chantier sur nos étroits chemins de campagne et la détérioration visuelle de notre paysage.

Si vous n’avez pas pu participer à cette réunion et que vous souhaitez émettre des réserves ou des remarques concernant cette étude d’incidences … IL N’EST PAS TROP TARD !

 

Vous pouvez télécharger ce document, le compléter et le renvoyer pour le 12 juillet au plus tard à :

 

Après avoir pris connaissance des remarques des citoyens et pris contact avec les instances compétentes, une demande de permis sera introduite. Une enquête publique de 30 suivra, avec la possibilité de consulter les résultats de l’étude d’incidences sur l’environnement auprès de l’Administration communale de Gerpinnes. La décision finale d’octroyer ou non le permis revient à la Région wallonne.

 
Texte Isabelle et Auréline

Crédit photos : gougnies.be
Facebook
Twitter

One thought on “Projet éolien entre Gougnies, Biesme et Wagnée

  • 22 août 2023 at 22 h 01 min
    Permalink

    bonjour
    je decouvre votre leaflet a la boulangerie de mettet ce 22/08/23
    je comprends tout à fait votre opposition
    qu’en est il de la participation citoyenne si jamais le permis est autorisé ?
    vous savez qu’au moment de la RIP et seulement à ce moment là les citoyens peuvent prendre 24.99% du projet soit ici une éolienne si jamais ils ne parviennent pas à bloquer le permis; cela n’a surement pas ete dit pendant la RIP !!!
    c’est malheureusement trop souvent le cas (530 éoliennes en wallonie malgre les oppositions)
    donc s’opposer ne suffit plus ….
    quelle est la position de la commune ?
    a t elle prise des mesures conservatoires, a savoir si le permis est octroyé, de prendre également 24.99% du projet afin d’exploiter au moins une éolienne au profit de la consommation locale.
    Ensemble citoyens et communes si jamais le permis devait passer peuvent prendre pres de 50% du parc si jamais le permis est octroyé et se vendre a eux mêmes
    cela fera réfléchir le promoteur…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.