Saviez-vous que notre village détient quatre points géodésiques?
Deux de ces points sont des points PLANIMETRIQUES et les deux autres sont des points ALTIMETRIQUES.
Pour vous aidez à mieux comprendre:
Voici la définition d’un point planimétrique: Il consiste à déterminer la position de tout détail d’une portion de la surface terrestre, supposée plane, au moyen des mesures d’angles supposée plane, au moyen des mesures d’angles horizontaux et des distances horizontales.
Pour ce qui est du point altimétrique, il consiste principalement à déterminer la hauteur (ou l’altitude) des points au dessus d’une surface de référence, à mesurer la différence surface de référence, à mesurer la différence d’altitude entre les points et à représenter le relief au moyen de conventions appropriées.
Chaque point est défini planimétriquement par ses coordonnées X et Y peut être déterminé en altimétrie coordonnées X et Y peut être déterminé en altimétrie par Z qui est la distance entre ce point et le niveau zéro de référence (Niveau de la mer).
Par opposition à la planimétrie qui a pour objet la représentation plane du terrain, l’altimétrie est la branche de la topographie qui concerne la représentation du relief.