Le grand feu 2025 : Gougnies dit adieu à l’hiver dans une ambiance enflammée !

Le samedi 15 mars, la tradition a été respectée à Gougnies avec son traditionnel grand feu, un événement qui a rassemblé petits et grands venus assister à la mise à mort symbolique de l’hiver.
Ce week-end festif a commencé la veille par un souper qui a rassemblé une centaine de convives autour d’une excellente raclette valaisanne. Le lendemain matin, pas question de se reposer pour le Comité des fêtes car, dès 09h00, ceux-ci ont parcouru les rues de Gougnies, en compagnie de la batterie, pour la perception de la dîme. Dès le début de l’après-midi, c’était au tour du cortège de défiler, en musique, dans tout le village. En fin de journée, les habitants de Gougnies et des environs ont convergé vers la place du village, impatients de participer à cette fête traditionnelle. Les enfants, les yeux brillants d’excitation, piaffaient d’exaltation, tandis que le bonhomme hiver, perché sur son bûcher, attendait son sort.
Le clou du spectacle a été, comme toujours, l’embrasement du bonhomme hiver. Les flammes, s’élevant haut dans le ciel, ont illuminé les visages et réchauffé les cœurs. Les spectateurs, captivés, ont assisté à cette scène symbolique qui marque la fin de la saison froide et l’arrivée imminente du printemps.
Au-delà de l’aspect spectaculaire, le grand feu de Gougnies est avant tout un moment de convivialité et de partage. Les familles et les amis se retrouvent autour du feu, échangeant des rires et des souvenirs.
Challenge réussi pour le nouveau Comité de fêtes de Gougnies ; le grand feu a été un magnifique succès. L’ambiance était chaleureuse et festive, et la tradition a été perpétuée avec brio.

Crédit photos : gougnies.be
Facebook
Twitter

Les commentaires éventuels ci-dessous sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Cela n’implique en aucune façon la position de gougnies.be et/ou de son Staff.

Pour plus d’informations, merci de lire et de respecter nos Mentions légales !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.