On ne le dit pas assez: Gougnies est un village d’athlètes. Ainsi, après les Jeux Interbled des olympiades y furent organisées en 2000 et 2001. Au train où vont les choses (ah! ma bonne dame où va le monde?) en retrouver des traces relève déjà, presque, de l’archéologie. Pour celles de 2000 nous n’avons aucune photo d’époque et seulement quelques maigres renseignements grâce à un des lauréats qui est passé par les bureaux de Gougnies.be afin d’exhiber une médaille et son beau torse d’athlète resté intact.
Ivo Garutti, car s’est de lui qu’il s’agit, se souvient que les épreuves étaient à la fois sportives, d’adresse et culturelles. Elles se déroulaient au fil d’un parcours dans le village. Il y avait sans doute deux équipes. L’une comptait, sous réserve, Philippe Bouvier, Sophie Nanni et Cathy Garutti notamment. La seconde, entre autres: Ivo Garutti, Xavier Collin et Martine Libotte.
Qui se souvient d’autres participants ? Qui a des photos ? Des anecdotes ?
Photos Jef
Les Olympiades 2000 étaient, en quelque sorte, un échauffement pour celles de l’année suivante qui firent partie des festivités du 20e anniversaire du Comité des Fêtes. Les Olympiades 2001 eurent donc lieu le samedi 22 septembre. La veille avait été présenté le spectacle haut en couleurs des « Preux chevaliers de la Ducasse » et l’Harmonie de Chouzé-sur-Loire avait animé la soirée tout comme d’ailleurs, tout au long de la fête, elle réjouit Gougnies avec plusieurs concerts-promenades. Nos amis de là bas prirent part aussi aux différentes épreuves qui eurent la prairie du Phalanstère pour arène. Mais ils y découvrirent d’abord, avant un repas au coude à coude bien sympathique, la marmite du Grand Claude qui, sauf erreur, fut inaugurée à cette occasion.