À peine remis du souper couscous et de la remise en ordre de la salle que le Corps d’Office sortant, a procédé, comme le veut la tradition de chaque lundi de Pâques, au cassage du verre. Les « anciens » comme les nouveaux officiers et sergents ont procédé, devant un public très nombreux, au coutumier cassage du verre ; rituel qui scelle leur engagement à honorer Sainte-Rolende et leur adhésion au Corps d’Office. Ce fut un cassage du verre historique dans l’histoire de la marche de Gougnies ; en effet, c’était la première fois que des femmes cassent le verre à Gougnies rompant ainsi avec une vieille tradition gougnacienne : « Pas de femmes à Gougnies ».
« Un folklore qui n’évolue pas est un folklore condamné à mourir » commente l’orateur du Corps d’Office lors de la présentation.
Crédit photos : gougnies.be
Règlement du cassage du verre 2024 :
Texte de présentation du cassage du verre 2024 :
Les commentaires éventuels ci-dessous sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Cela n’implique en aucune façon la position de gougnies.be et/ou de son Staff. Ces commentaires sont publiés dans un souci de transparence et de démocratie.
Pour plus d’informations, merci de lire nos Mentions légales !