Les tribulations d’une cloche

En 1943, l’occupant qui avait grand besoin de matières premières et particulièrement de métaux pour son industrie de l’armement, a réquisitionné la cloche de l’église Saint Remi de Gougnies.
Sans doute, en raison de la désorganisation du Reich qui commençait alors à connaître « le début de la fin », elle ne fut jamais envoyée en Allemagne.

Ainsi que le rappelle une brochure éditée à l’époque, comme le discours, reproduit ci-après, du bourgmestre Gérard Delfosse, une photo, prise certainement « à la sauvette » par Mme Lea Dissy-Pouleur lors de l’enlèvement de la cloche fut largement utilisée par la Résistance et au profit de celle-ci.

Le discours prononcé le 10 avril 1960 par le bourgmestre Gérard Delfosse.
(Collection Jacques Monnoyer)

1943: la cloche vient d’être descendue sur le parvis. Mme Dissy prend cette photo qui sera reproduite
et vendue au profit de la Résistance. (Collections Jacques Monnoyer et Véronique Cabut.)

A la fin de la guerre, on la retrouva dans un entrepôt de la région de Charleroi. Détériorée, elle était inutilisable. Refondue, elle fut replacée dans le clocher le 10 avril 1960 au terme d’une procession à laquelle les Marcheurs prirent part.

10 avril 1960: une procession amène la nouvelle cloche devant l’église. (Photos 1 et 2 :archives Gaspar, 3 et 4: archives Thérèse André)
La nouvelle cloche qui, depuis, se fait entendre dans Gougnies donne le « do ». Elle pèse 325 kilos et s’appelle Berthe, Anne, Marie, Joseph.

La nouvelle cloche – Collection Jacques Monnoyer

Voyez aussi:

« Heures de guerre (1) »

« Heures de guerre (2) »

« Heures de guerre (3) »

« Heures de guerre (4) »

« Heures de guerre (5) »

« Emile Matteï: poilu de Gougnies »

Texte rédigé par Ben